Visite ministérielle à l'Hôpital Mercy

17.06.2016
ministre

Le vendredi 17 juin 2016, M. Gros, Maire de Metz et Président du Conseil de Surveillance du CHR Metz-Thionville, Madame Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville et Dr Khalifé, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, ont eu le plaisir d'accueillir Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, en présence du Préfet et du Directeur Général de l’Agence Régionale de la Santé, du Vice-Président du Conseil Régional, M. Bohl, du Maire d'Ars-Laquenexy, M. Schmitt et de plusieurs élus et parlementaires présents pour l'occasion.

Dans un premier temps, la Ministre a effectué des visites de services de l’hôpital Mercy :

- Le service d’accueil des urgences et le centre de régulation 15. Accompagnée du Chef de service, le Dr Braun, Madame Marisol Touraine a souligné l’engagement de ce service dans l’innovation, notamment avec l’expérimentation de lunettes à réalité augmentée « google glass », outil permettant de retransmettre en direct ce que voient les professionnels du SMUR lorsqu’ils sont sur le terrain.

- Le plateau de cardiologie interventionnelle. Madame la Ministre, guidée par le Dr Khalifé, Chef de service et Président de la Commission Médicale d’Etablissement, a pu apprécier l’excellence de ce service, porteur de la plus grosse activité de cardiologie interventionnelle de la Lorraine, et certifié ISO 9001 en juin 2015

- Le plateau de réanimation. En compagnie des Drs Poussel et Gette, Chefs de pôle et de service, Mme Marisol Touraine a découvert les capacités de ce service portées, depuis le 01 mai 2016, à 24 lits de réanimations et 16 lits d’Unité de soins continus dans le cadre d’un partenariat établi entre le CHR Metz-Thionville et l’HIA Legouest.

touraine

Dans un deuxième temps, Madame la Ministre a fait l’honneur au CHR Metz-Thionville de poser la première pierre de son nouvel internat, sur le site de Mercy.

M. Mazeaud, Président des internes, s’est déclaré « heureux de voir ce projet, défendu par le bureau des internes, se concrétiser ». Il explique notamment que la qualité d’accueil des internes est une condition indispensable à leur bonne formation et souligne que ce «lieu de vie pour les internes est un progrès qui va améliorer les conditions de travail et l’attractivité de Metz ». Le nouvel internat comportera 11 logements supplémentaires pour une capacité totale de 56, répartis sur trois étages et 1880 m². Les internes bénéficieront alors d’un cadre de vie amélioré, notamment grâce à la construction d’une terrasse de 80 m², d’une salle à manger, d’une salle de télévision ainsi que d’un bureau des associations. L’accessibilité pour les personnes handicapées a été réfléchie avec des logements en rez-de-chaussée et par la présence d’un ascenseur. La future construction permettra également de répondre à l’augmentation du nombre d’internes qu’accueille le CHR. Son ouverture est prévue pour le 1er mai 2017.

Le CHR Metz-Thionville investit 4,1 Millions d’euros pour la réalisation de cette opération.