Projet d'établissement

Les objectifs du projet d'établissement

Aujourd'hui le projet d'établissement du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville se développe autours de 5 grands axes :

  1. Améliorer la réponse à la demande de soins en consolidant et en développant l’offre du CHR dans un souci permanent de qualité, de sécurité et d’accessibilité des soins à tous,
  2. Développer la politique de l’innovation du CHR dans les domaines des ressources humaines, des organisations, des techniques de soins et de l’accueil de l’usager pour adapter l’établissement aux nouveaux enjeux de santé publique et sociétaux.
  3. Consolider le rôle de l’établissement pivot, de recours et d’expertise du CHR dans le cadre du déploiement sur le GHT Lorraine Nord et sur les autres territoires lorrains.
  4. Fluidifier le lien entre le CHR et la médecine de ville pour favoriser le développement des parcours de soins et l’efficience de la prise en charge de l’usager.
  5. Positionner le CHR comme un des opérateurs incontournables de la co-construction transfrontalière de l’offre de soin dans la Grande Région.

Pour réaliser ces objectifs le projet d'établissement se compose des projets suivants :

  • Un projet médico-soignant
  • Un projet qualité
  • Un projet de soins
  • Un projet patients
  • Un projet social
  • Un projet Système Informatique
  • Un projet hôpital
  • Un projet médico-social

 

Les enjeux stratégiques du CHR

L’élaboration du projet d'établissement du CHR Metz-Thionville représente un enjeu stratégique en termes de réponse à la demande de soins sur le territoire de la Lorraine Nord.

Celui-ci s’inscrit dans le prolongement des valeurs du service public où l’égalité, la neutralité, la continuité et l’adaptabilité constituent la feuille de route quotidienne du CHR pour le développement d’une médecine d’excellence, de recours et de proximité accessible à tous, affirmée aussi par la place qu’entend occuper le CHR dans l’ensemble sanitaire du Grand Est.

Il ambitionne également d’être un des principaux vecteurs contributifs de l’écosystème mosellan et du Grand Est par l’impact économique et sanitaire des activités qu’il représente et par le nombre très important de ses agents qui y résident. 

Ce projet trouve son expression dans un ancrage territorial et la volonté de développer des partenariats et de mutualiser les moyens avec les établissements partenaires du GHT Lorraine Nord pour élaborer une offre de soins globale qui réponde aux besoins de la population.