Congrès sur les dispositifs veineux centraux au CHR-Metz-Thionville

16.06.2016
congres

Le jeudi 16 juin 2016, l’Amphithéâtre de l’Hôpital de Mercy a accueilli une centaine de personnes venues participer à une journée de conférence dédiée aux dispositifs veineux centraux. L’un des objectifs de cette journée était de proposer des solutions pour améliorer les pratiques relatives à ces dispositifs et discuter les recommandations en vigueur, en s’appuyant notamment sur une étude de recherche, ATAPAC, conduite au CHR Metz-Thionville.

Accueillis par Mme Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville, le Dr Khalifé, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, et le Dr Longo, Chef de service d’oncologie médicale, les participants ont découvert, tout au long de la journée, un programme aussi ambitieux que complet, qui associait de nombreux professionnels du CHR. A été saluée à cette occasion la présence importante dans l'assemblée d'infirmièr(e)s du secteur libéral.

Ont été présentés en matinée les infections liées aux cathéters veineux centraux, les bonnes pratiques de manipulations des abords vasculaires centraux, ainsi que le point de vue des chirurgiens concernant les chambres à cathéter implantable. La pause déjeuner a été le moment propice aux échanges pour les participants et les partenaires industriels présents pour ce congrès : Agevie, Baxter, BBraun, Fresenius, Synapse et Théradial. A la suite de cet instant convivial, le congrès a repris avec une explication concernant la gestion des complications liées aux dispositifs veineux centraux.

La journée s’est terminée par la présentation des résultats de l’étude ATAPAC. Cette dernière, menée au CHR Metz-Thionville, tend à évaluer l’efficacité du Taurolock, un produit antiseptique et antibactérien, en prévention primaire des infections de la chambre à cathéter implantable. Elle souligne l'engagement du CHR à devenir un acteur impliqué et force de proposition en matière d’amélioration des pratiques professionnelles.

Cette journée a été organisée par un comité scientifique d’experts piloté par le Docteur Longo, avec l’aide des Docteurs Llorens et Sellies, praticiens du service d’hygiène hospitalière du CHR Metz-Thionville, et du Docteur Robert, infectiologue au CHR Metz-Thionville. Leur investissement dans la mise en place de ce congrès a été primordial et souligné par l'ensemble des participants.