La recherche clinique au service du patient

22.08.2016

Le 22 août 2016, trois projets de recherche clinique ont été distingués et récompensés au CHR Metz-Thionville, en présence de Monsieur Gros Président du conseil de surveillance du CHR Metz-Thionville, de Madame Saillard, Directrice générale du CHR, de Monsieur le Docteur Khalifé, Président de la Commission médicale d'établissement du CHR et de Mme Zambelli, représentant l'Agence Régionale de Santé.

3 domaines de recherche différents ont été primés :

• Le projet ACCAMBU : piloté par le Docteur Eric Welter et Madame Yvette Wallerich, chef et cadre du pôle Femme Mère Enfant du CHR Metz-Thionville, il vise à évaluer la mise en oeuvre de l'accouchement ambulatoire, en expérimentant la réalisation des sorties de patientes dans les premières 24h après accouchement.
  • projet TELECHO : porté par le Docteur Parizel, chef du pôle imagerie du CHR, cette recherche est axée sur l'utilisation combinée de la télé échographie et la mise en oeuvre de modalités innovantes de coopération entre professionnels de santé (Manipulateurs en Electro radiologie) et praticiens.
  • projet SPECTRO LIVE : piloté par le Dr Khairallah, praticien hospitalier du service de chirurgie plastique et reconstructrice de l'Hôpital de Mercy, il permet d'évaluer, en situation clinique, un dispositif médical innovant élaboré par le Centre Régional en automatique de Nancy (CRAN), en l’occurrence un dispositif d’aide à l’orientation diagnostique de lésions précancéreuses cutanées.

Chaque projet bénéficie d'un prix de 30 000 euros, les deux premiers dans le cadre d'un prix ARS/ CHR et le troisième dans le cadre d'un prix CHR. Ils permettront de conduire la réalisation des études à leur terme et de publier les résultats.