Retour aux actualités
Retour aux actualités

Renforcement du partenariat HIA / CHR

16.06.2016
partenariat

Renforcement du partenariat entre l’HIA Legouest et le CHR Metz-Thionville

Le 16 juin, le Général Debonne, Directeur du Service de Santé des Armées était présent à l’HIA Legouest pour affirmer aux côté de l’HIA et du CHR Metz-Thionville la volonté commune des deux établissements de renforcer leur partenariat novateur et ambitieux. A cette occasion, la signature prochaine de la convention constitutive du GHT Lorraine Nord avec cinq autres établissements du territoire messin a été annoncée.

Par ailleurs, un accord sera signé à l’automne 2016 pour formaliser une réponse commune aux besoins de santé du territoire et de la communauté de Défense. Il comportera un projet médical commun assurant une excellente complémentarité entre les deux établissements tout en respectant leurs missions et leurs identités respectives. Il viendra compléter l’accord-cadre signé début 2014.

 

Grands axes du partenariat :
- Localisation des activités de chirurgie et d’anesthésie-réanimation ainsi que des actes interventionnels sous anesthésie générale et des chimiothérapies digestives, sur le site du CHR Metz-Thionville (relocalisation progressive depuis fin 2015). 
- Les activités d’urgences seront assurées conjointement sur les sites de l’hôpital militaire et du CHR. 
- Structuration en commun d’un pôle de médecines bi site civilo-militaire. 
- Rapprochement des équipes de soins de suite spécialisées du CHR et de l’HIA, sur le site de l’HIA Legouest pour constituer un ensemble civilo militaire. En outre, l’HIA renforcera ses activités de médecine physique et de réadaptation, et de psychiatrie dans le cadre d’un pôle de réadaptation post traumatique. 
- Développement commun d’un plateau de consultations externes.
- Rapprochement des fonctions supports et médicotechniques en vue d’optimiser les ressources disponibles. Sont en cours l’intégration progressive de l’activité de laboratoire de l’HIA dans le laboratoire du CHR et un projet d’unité centrale de production alimentaire porté par le CHR sur le site de l’HIA.

Certaines activités du CHR ont déjà pu bénéficier des apports d’une localisation sur le site de l’HIA Legouest et des synergies avec ses équipes, telle l’unité de soins palliatifs, l’unité médico judiciaire (UMJ) ou le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU). Une UCONP (Unité de Consultation Odontologique Non Programmée) a également été mise en place.

Le projet d’accord réaffirme par ailleurs l’importance majeure de la dimension enseignement et recherche à travers un projet pédagogique partagé ambitieux et des activités de recherche remarquables. Le site de l’HIA accueillera aussi l’Institut de l’autonomie et du handicap en partenariat avec le Conseil départemental de Moselle et Metz-Métropole et d’autres partenaires.

L’accord entre l’HIA et le CHR s’inscrit en parfaite cohérence avec le projet de convention constitutive du futur groupement hospitalier de territoire (GHT) de Lorraine Nord. En qualité de futur membre associé,l’HIA Legouest participe d’ores et déjà pleinement aux travaux en cours pour la création de ce GHT.


Envoyer l'article par mail

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

L'actualité de vos centres de santé