Palmarès 2016 du Point

16.09.2016
palmares-2016-du-point

Un changement de méthodologie défavorable au CHR Metz-Thionville

Une nouvelle méthodologie a été adoptée par le magazine Le Point pour son enquête 2016 pour ce qui concerne spécifiquement les CHRU et les CHR. Celle- ci est particulièrement défavorable au CHR Metz-Thionville compte tenu de son fonctionnement multisite, sur des agglomérations différentes, une spécificité qu’aucun autre établissement CHU/CHR ne partage.

La méthodologie retenue consiste à analyser chaque site dans chaque spécialité indépendamment, sans prendre en compte l’activité consolidée de tous les sites du CHR. Cette méthodologie a été appliquée au 32 CHRU/CHR mais semble n’avoir pas été retenue pour l’ensemble des centres hospitaliers considérés dans l’étude. De ce fait le CHR Metz-Thionville ne fait plus partie du tableau d’honneur.

Le CHR tient à réaffirmer son engagement dans la qualité de la prise en charge des patients, qualité concrétisée dans la certification de l’établissement par la Haute Autorité de Santé (HAS) sans réserve ni recommandation et par l’obtention de certifications ISO 9001, encore récemment pour le plateau de cardiologie interventionnelle. Sa dynamique d’activité constante, en croissance à fin 2015 de + 3,2% est le reflet de la confiance que les patients lui témoignent et l’ensemble de ses professionnels se mobilise quotidiennement pour la conserver.

Le CHR Metz Thionville est classé dans 13 disciplines au niveau national.
Il se place au 3e rang pour les Infarctus du myocarde.

Classement du CHR Metz-Thionville au niveau national :
- Amygdales et végétations 33e/50
- AVC 29e/50