Nomination d’un Professeur associé en Médecine palliative au CHR Metz-Thionville

16.09.2016
nomination-dun-professeur-associe-en-medecine-palliative

Professeur Bernard Wary, un homme engagé, un professionnel reconnu

En septembre 2016, Monsieur le Docteur Bernard Wary, chef du service de soins palliatif au CHR Metz-Thionville a été nommé « Professeur Associé en Médecine Palliative » par décret du Président de la République. Il exerce conjointement au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Lorraine et au CHR Metz-Thionville. Cette nomination est une véritable reconnaissance du travail accompli et de l’engagement d’un homme au service des soins palliatifs, à l’écoute des patients en fin de vie.

Son engagement remonte à 1995, année de la création du service de Soins Palliatifs du CHR Metz-Thionville. Mais le sujet de sa thèse en 1983 annonçait déjà clairement le parcours qui sera le sien : « Soins aux personnes âgées en fin de vie ». Déjà les soins palliatifs étaient présents.

Le service Régional de Soins Palliatifs du CHR est un service pionnier dans son domaine et propose aujourd’hui une prise en charge approfondie de la fin de vie grâce à une équipe pluridisciplinaire (Médecins, psychologues, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistante sociale, bénévoles d’accompagnement…). Celle- ci est intégrée à une filière de soin complète organisée sur Metz et Hayange, composée d’un service régional, avec deux unités de soins palliatifs, d’une équipe mobile, d’une hospitalisation à domicile,d’une consultation de soins palliatifs et une consultation labellisée de la Douleur.

Outre sa mission de soins, le Service Régional est également très actif en matière d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture palliative lui assurant une notoriété régionale, nationale et internationale. Le Professeur Wary est également Président-Fondateur de la Fédération internationale de Soins Palliatifs.
La France, à ce jour, ne compte que huit Professeurs Associés pour la filière de Médecine Palliative, récente, créée en 2009. La création de cette filière est d’ailleurs une victoire pour Bernard Wary, militant depuis toujours pour la reconnaissance universitaire des soins palliatifs.

Au-delà de la reconnaissance du travail accompli depuis 25 ans, Bernard Wary aborde sa nomination surtout comme une mission. La mission de créer une équipe pédagogique pluridisciplinaire et multicentrique en s’appuyant sur des référents séniors et en accompagnant aussi les jeunes médecins. L’objectif ? Une vraie reconnaissance des Soins palliatifs, au même titre que les autres disciplines médicales. Son rôle est également d’accompagner le virage « numérique » de la formation universitaire et ses nouvelles méthodes d’enseignement (Podcast, e-learning, Hôpital virtuel…).

Pour le Professeur Wary, cette nomination c’est aussi la poursuite de la diffusion de la culture palliative avec l’organisation de conférences grand public, l’association de la faculté de Médecine aux Journée Lorraines de Soins Palliatifs, l'organisation de congrès internationaux et de nombreuses autres actions de sensbilisation et de formation. Il s’engage aussi dans la poursuite de travaux de recherche comme celle sur la Douleur et ses spécificités dans la prise en charge de la fin de vie ou encore la poursuite des travaux du collectif « Doloplus », un groupe de recherche sur la douleur des personnes âgées présentant des troubles de la communication, groupe référent sur le plan international.

Le programme est chargé, mais l’homme est prêt à relever le défi.