Le CHR Metz‐Thionville, certifié sans réserve ni recommandation pour la V2010 par la Haute Autorité de Santé.

11.01.2016
""

Le CHR Metz‐Thionville a été certifié sans réserve ni recommandation par une décision de la Haute Autorité de santé (HAS) du 11 janvier 2016.

Ce résultat témoigne de la forte mobilisation de l’ensemble du personnel médical, paramédical, administratif et technique dans la politique de qualité et de sécurité des soins de l’institution.

Elle vient reconnaître le très haut niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés dans l'établissement.

La visite de certification a été effectuée du 09 au 18 septembre 2014 par huit experts visiteurs (médecins, pharmaciens, soignants, directeurs d’hôpital, cadres hospitaliers) qui ont évalué le fonctionnement global de l'établissement en termes de qualité et de sécurité des soins.

A l’issue de cette visite, une seule recommandation avait été formulée le 01 avril 2015 par la HAS, portant sur un critère relatif à la prise en charge médicamenteuse du patient en court séjour.

Le CHR Metz-Thionville était ainsi le 1er établissement CHU/ CHR à obtenir une certification avec une seule recommandation après une première visite des experts HAS.

Cette unique recommandation a été levée suite à la mise en oeuvre d’un plan d’action efficace qui s’est matérialisé notamment par :
‐ des travaux sur l’Unité de préparation des cytostatiques et sur la radiopharmacie à Bel-Air,
‐ de nombreuses actions de formation menés par la Pharmacie sur la iatrogénie médicamenteuse, et dans le cadre des médicaments à risque,
‐ une montée en charge de l'informatisation de la PECM (Prise en charge médicamenteuse) depuis la venue des experts".

Parmi les axes forts de l’établissement, pour lesquels le résultat est supérieur à 90% de conformité se retrouvent :
‐ Le management stratégique,
‐ Le management de la qualité et de la sécurité des soins,
‐ La gestion des données du patient,
‐ Les prises en charge spécifiques.

L’établissement se prépare d'ores et déjà pour la campagne de certification V 2014. L'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients accueillis est une préoccupation majeure de l'établissement et de ses professionnels.