Présentation du service

La Plateforme d’Appui à la Recherche Clinique (PARC) est la structure unique de convergence et de gestion des activités de recherche clinique du CHR Metz Thionville depuis 2011, elle succède à l’Unité de Recherche Clinique de l’établissement mise en place en 2008. Elle est rattachée à la Direction des Affaires Médicales, de la Recherche et de l’Innovation.

Présentation de la plateforme d'appui à la recherche clinique (PARC)

Photo

 

La PARC est constituée de deux unités distinctes et complémentaires : l’unité « Projets/Promotion » et l’unité « Investigation » dont les missions sont assurées par des personnels formés, et qui sont encadrées par un coordonnateur médical et un coordonnateur administratif. Son périmètre d’action s’étend de l’accompagnement en matière de rédaction des projets, jusqu’à leur réalisation et leur valorisation. Chaque personnel dispose d’une fiche de poste décrivant de façon détaillée ses missions propres et ses interactions avec les autres acteurs de la recherche (en interne ou en externe).

D’une part l’unité « Projets » qui assure le suivi administratif, réglementaire et financier des études à promotion externe ainsi que l’accompagnement complet des projets à promotion interne (du soutien méthodologique à la mise en œuvre pratique, l’analyse statistique et la valorisation des résultats). D’autre part l’unité « Investigation » dont les activités se déclinent de l’aide à l’identification des patients, au recueil des données, en passant par une aide de proximité complète des praticiens pour le suivi des patients inclus dans des études cliniques, quel que soit le type de promoteur.

La majorité de l’équipe est située sur le site de l’hôpital de Mercy. En 2015, la PARC s’est dotée d’une antenne localisée sur le site de Bel-Air à Thionville, pour permettre le suivi des études en cours directement sur site. La gestion de l’équipe, des sujets administratifs et financiers est assurée par le coordonnateur administratif.

Par ailleurs, un Comité de la Recherche Clinique a été créé au CHR Metz-Thionville en 2013. Ce comité constitue l’instance d’information, de propositions, et d’avis permettant de créer un lien entre les chercheurs, les services cliniques au sein des différents pôles, la direction et la PARC.

La Plateforme d’Appui à la Recherche Clinique (PARC) regroupe l’ensemble des personnels de recherche clinique, ce qui lui permet de pouvoir répondre aux différents types de sollicitations dans son domaine de compétence et de posséder une vision globale des activités liées à la recherche clinique.

Organisation de la plateforme d'appui à la recherche clinique

Organigramme de la plateforme d'appui à la recherche clinique