Recherche et innovation

La recherche clinique représente aujourd’hui un enjeu majeur dans notre société, à la fois en termes de progrès médical et de santé pour la population, en termes de développement professionnel pour les médecins et soignants de l’hôpital public, mais également en termes de compétitivité nationale et débouchés économiques.

Le CHR Metz-Thionville, établissement de référence du territoire Lorraine Nord, a décidé de prendre toute sa part à l’effort dans ce domaine. Ainsi, depuis 2008, le CHR Metz-Thionville s’est doté d’une Plateforme d’Appui à la Recherche Clinique (PARC), permettant de venir en appui aux professionnels de santé souhaitant développer de nouveaux projets de recherche ou participer à des projets existants.

La réussite en 2011 du CHR Metz-Thionville à l’appel à projet « Centre de Recherche Clinique » de la DGOS a donné une nouvelle impulsion à la dynamique engagée en 2008, permettant d’approfondir et renforcer son organisation. Par ailleurs, un Comité de la Recherche Clinique a été créé en 2013 afin de guider la politique de l’établissement en matière de recherche.

Ce comité constitue l’instance d’information, de propositions, et d’avis permettant de créer un lien entre les chercheurs, les services cliniques au sein des différents pôles, la direction et la PARC. Il est présidé depuis 2017 par le Dr Raffaele LONGO.