Je suis un journaliste

Politique de relation presse 

Le service communication est chargé de gérer les demandes des médias (presse écrite, radio, télévision) qui souhaitent un éclairage sur une activité, un secteur ou une mission de l'hôpital.

Il oriente les médias vers les interlocuteurs concernés et organise également des points presse sur l'actualité médicale ou les événements marquants du CHR Metz-Thionville.

Toute demande de reportage doit être adressée au service communication qui vous aiguillera au mieux afin que vous puissiez réaliser votre sujet dans les meilleures conditions.

Le CHR reçoit de nombreuses demandes de reportages de la part des rédactions de presse. La presse est libre (loi de 1881). Mais l’hôpital est un lieu de nature spécifique et ceci explique que la réalisation d’un reportage y soit soumise à autorisation préalable de la part de l’administration (article 46 du décret du 14 janvier 1974).

Le journaliste est autorisé par l’administration de manière écrite ou verbale. Cette autorisation ne décharge pas le journaliste de l’obligation pour lui de demander à chaque patient son autorisation individuelle expresse de le photographier, de le filmer ou de l’interviewer. Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, il doit obtenir l’accord du représentant légal. Cette autorisation doit être écrite. Les images des patients sont réalisées sous l’entière responsabilité des professionnels de la presse. Le CHR ne saurait en aucune manière être appelé en garantie en cas de litige consécutif à une autorisation.

Des imprimés “autorisation de prise de vue” facilitant cet accord sont à votre disposition sur simple demande auprès du service Culture et Communication.

""
Découvrez notre offre de soins