Retour aux actualités
Retour aux actualités

Interview de Raphaëlle Mathis, psychologue

09.11.2018
Don d'ovocytes

 

Qui sont les femmes qui donnent ?

Les profils sont variés, les motivations aussi, bien que la première intention soit souvent le fait de pouvoir aider. Il y a les femmes touchées par les difficultés des couples ou des autres femmes à avoir un enfant, puis les femmes qui n'ont pas de désir d'enfant pour elles-mêmes et souhaitent que leurs ovocytes servent à quelqu'un.

Pourquoi donner ses ovocytes ?

La démarche a un sens personnel, intime pour chaque femme. Elle est souvent présentée comme l'envie de se rendre utile, d'aider, de contribuer au bonheur d'un couple ou d’une femme. Elle peut aussi représenter quelque chose de plus profond, suivant l'histoire de chacune. Il est important de pouvoir comprendre et donner un sens à sa démarche.

Y'a-t-il des conséquences psychologiques après le don d'ovocyte ? Pourquoi faut-il un rdv avec un psychologue ?

Faire un don d’ovocyte reste une démarche particulière, intime. Ce n'est pas un don d'organe ni un don du sang même s'il est souvent difficile d'expliquer la différence. Le rendez-vous psy permet d'aborder les motivations de la donneuse, et de tenter de donner du sens à son geste au-delà de l'aspect altruiste. C'est aussi un moment pour aborder toutes les questions "psy" qui touchent au don telles que les représentations du don, de ses ovocytes, du patrimoine génétique familial, du lien génétique éventuel, du désir d'enfant ou pas, des attentes... Dans toutes les rencontres faites, il y a un détachement d'avec ses gamètes, perçues comme des cellules. On ne donne pas un enfant ou un bébé et il n'y a pas de représentations ni de souhait d'en être la future mère. Au final, la démarche du don doit être claire, détachée, faire sens dans la vie de chacune et ne pas déstabiliser ni le présent ni le futur pour rester un geste qui apporte à tous.

Pour plus d'information sur le don d'ovocytes, vous pouvez contacter le service d'AMP du CHR par mail
sec-amp-hmm@chr-metz-thionville.fr

 

Consulter la brochure d'informations de l'Agence de Biomédecine


Envoyer l'article par mail

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

L'actualité de vos centres de santé