Don d'ovocytes - Témoignage d'une donneuse

16.11.2018
Don d'ovocytes

Pourquoi avoir fait le choix de donner vos ovocytes ?

Je suis de ces femmes qui ont la chance de « tomber enceinte » facilement. Pour autant, mes grossesses et accouchements ont connu leurs lots d’embuches. J’ai vécu dans mon cœur et dans mon corps combien porter la vie peut parfois tenir à un fil. Parallèlement, plusieurs couples de mon entourage ont été, ou sont suivis, en PMA. Aussi, il était important pour moi de pouvoir agir à mon niveau via le don d’ovocyte.

Quelles ont été les étapes avant de pouvoir donner et comment avez-vous ressenti ces étapes ?

Avant de concrétiser ce projet, j’ai attendu quelques années que mes enfants grandissent un peu, et j’ai réussi à cibler une période calme professionnellement.

Etais-ce difficile de vous organiser pour vos rendez-vous au service d’Aide Médicale à la Procréation ?

Mon premier rendez-vous a consisté en un entretien avec une gynécologue de l’AMP, une échographie pelvienne et une prise de sang. Trois mois plus tard, j’ai rencontré une généticienne, une psychologue et de nouveau une gynécologue. Le feu vert a été donné pour le lancement du protocole de stimulation ovarienne. Comme j’habite loin du CECOS, les échographies et les prises de sang ont pu se faire dans mon hôpital de secteur. J’ai décidé de faire les injections moi-même. Malgré l’appréhension, cela s’est révélé finalement facile et indolore. Au bout d’une douzaine de jours, j’avais rendez-vous au CECOS pour la ponction des ovocytes. Celle-ci s’est déroulée en anesthésie locale, via les voies naturelles. La ponction est légèrement douloureuse, et le bas ventre reste sensible dans la journée qui suit.

En avez-vous parlé à vos proches ?

Jusqu’à la ponction, seuls mon mari et deux couples d’amis (suivis en PMA) étaient au courant de ma démarche. A la sortie de l’hôpital, j’ai parlé du don à ma mère et quelques amies proches. Ma maman a posé quelques questions. Certaines de mes amies ont été surprises. Aucune d’elle ne m’en a jamais reparlé. Pour autant j’espère avoir semé quelques graines.

Pour plus d'information sur le don d'ovocytes, vous pouvez contacter le service d'AMP du CHR par mail
sec-amp-hmm@chr-metz-thionville.fr

Consulter la brochure d'informations de l'Agence de la Biomédecine