Retour aux actualités
Retour aux actualités

Inauguration de la filière de chirurgie infantile à l'Hôpital Mercy

16.12.2016
inauguration-de-la-filiere-de-chirurgie-infantile-a-l-hopital-mercy

Avec l’ouverture d’une unité de soins continus pédiatrique (USCP) médico-chirurgicale de 4 lits en novembre 2016, le CHR Metz-Thionville a complété la structuration de sa filière de chirurgie infantile. Elle fait suite à la mise en place en novembre 2015 d'une unité de chirurgie pédiatrique de 7 lits sur le site de Mercy. La filière de Chirurgie infantile a été inaugurée vendredi 16 décembre 2016 en présence de M. Gros, Président du Conseil de Surveillance du CHR Metz-Thionville, de Mme Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville, de M. le Dr Khalifé Président de la Communauté médicale d'Etablissement du CHR Metz-Thionville, Mme Petter Directrice Adjointe de l'ARS Grand Est, M. le Dr Welter chef du pôle Femme Mère Enfant du CHR Metz-Thionville.

 


Le début de cette activité vient marquer l’aboutissement d’un travail initié depuis 2013, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé et dans le cadre du Schéma Régional d'Organisation des Soins - Projet Régional de Santé (SROS-PRS) 2012-2017, visant à regrouper sur le site de Mercy les grands secteurs de prise en charge de la filière de chirurgie infantile. L'ensemble de la filière été inauguré ce vendredi 16 décembre, en présence de l'ARS Grand Est, du Président du Conseil de surveillance du CHR, de plusieurs élus et des équipes du pôle femme mère enfant et d'anesthésie réanimation et des équipes partenaires du CHRU de Nancy.

Cette filière permet de formaliser une offre de recours, régionalisée, en chirurgie spécialisée et en chirurgie de l'enfant, de sécuriser la prise en charge des enfants avec une meilleure répartition de l’offre de soins, et de garantir une permanence des soins. 

L'unité de surveillance continue pédiatrique est identifiée comme un secteur contigu à la chirurgie pédiatrique. Elle est constituée de 4 lits situés entre la chirurgie pédiatrique et la pédiatrie. 

Elle a pour mission de prendre en charge les nourrissons, enfants et adolescents qui nécessitent une surveillance rapprochée ou continue en raison d'un risque de défaillance d'un ou de plusieurs organes ne nécessitant pas la mise en œuvre de méthode de suppléance. 

Elle est pilotée par le Dr Serge Le Tacon, praticien qualifié en pédiatrie et en réanimation, qui a intégré les équipes du CHR Metz Thionville en avril 2016. L’équipe s’est renforcée également avec l’arrivée de 4 assistants spécialistes et généralistes en novembre 2016. Près de 411 prises en charges annuelles sont attendues sur cette unité.

Cette unité vient compléter les structures déjà en place : 
- les consultations de chirurgie et d'anesthésie infantile
- le bloc opératoire et la Salle de Surveillance Post Interventionnelle (SSPI)
Le circuit de chirurgie pédiatrique est conçu spécifiquement pour les enfants. Il permet notamment l’accompagnement de la mère ou du père jusqu’à l’entrée dans la salle d’opération. La chirurgie pédiatrique dispose ainsi de : 
- Une salle dédiée à la chirurgie pédiatrique au sein du bloc opératoire (salle 5)

- Un accueil spécifique enfant/parent avec une salle dite d’accueil pédiatrique à l’entrée du bloc

- Un circuit spécifique enfant

- Des salles de SSPI enfants : 6 postes sont installés au regard de l’importance de la chirurgie ambulatoire, identifiés et organisés dans un espace spécifique aux enfants.

- La chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire pédiatrique est organisée dans une logique de parcours de soins ambulatoire. Elle se situe dans le service de chirurgie ambulatoire et bénéficie d'un espace et d'un circuit spécifique aux enfants. Elle dispose de 6 à 8 places qui sont modulables en fonction des jours opératoires des différents chirurgiens.


- Le service de chirurgie pédiatrique
L’unité de chirurgie pédiatrique est intégrée au service de pédiatrie tout en étant identifiée comme un secteur spécifique. Son programme capacitaire est de 7 lits. Toutes les chambres permettent la présence de la maman ou du papa pendant la durée de l’hospitalisation.

Pour permettre la réalisation de ce projet le CHR a consacré un investissement significatif :
- en formation, par la constitution d'une équipe d'anesthésistes, infirmiers anesthésistes et Infirmiers de bloc opératoire formés à la prise en charge spécifique des enfants.
- en matériel biomédical et travaux, notamment en SSPI, pour les adapter aux besoins spécifiques des enfants (plus de 630 000 euros)

Une attention particulière a été apportée tout au long du projet au respect des besoins particuliers des enfants. Le regroupement des activités au sein du pôle Femme Mère Enfant permet de mettre auprès des enfants des professionnels spécialisés, formés aux besoins particuliers des enfants. Les locaux prennent en compte ces besoins, par la présence d’espaces de jeux, ou d’activités. Et cette dynamique est continue, nourrie par des projets conçues pour améliorer le confort des enfants (fresque, projet de tablettes tactiles, etc.)

Le travail réalisé par l'ensemble des professionnels, médicaux et soignants, pour permettre la réalisation de ce projet a été salué par tous les intervenants.

inauguration-de-la-filiere-de-chirurgie-infantile-a-l-hopital-mercy1

inauguration-de-la-filiere-de-chirurgie-infantile-a-l-hopital-mercy2

inauguration-de-la-filiere-de-chirurgie-infantile-a-l-hopital-mercy3


Envoyer l'article par mail

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

L'actualité de vos centres de santé