Lancement de la construction du pôle Femme Mère Enfant de Thionville

14.11.2016
le-pole-femme-mere-enfant-de-thionville

Le déplacement des consultations de gynécologie-obstétrique du site de l'Hôpital Bel-Air a marqué le début des opérations préparatoires à la construction du nouveau pôle Femme Mère Enfant de Thionville. Sont également en cours des sondages des sols et de la tour.

Les travaux débuteront pleinement au printemps 2017 pour s’achever à l’automne 2020. S'enchaîneront au printemps une phase de démolition du bâtiment actuel des consultations de gynécologie-obstétrique, puis la construction de la partie neuve. Une mise en service partielle permettra d’accueillir la néonatalogie dans le bâtiment construit de façon à en permettre sa réhabilitation, qui s’achèvera à l’automne 2020

L’ensemble des activités dédiées au couple, aux femmes et aux enfants sur le site de Thionville et qui sera regroupée dans ce bâtiment de 99 lits et places, sur près de 9500 m2. Cette structure sera dimensionnée pour accueillir 2 700 naissances.

Le concept d’éco-maternité est au centre du projet. Cela implique une attention particulière à
la prévention des risques environnementaux : elle se déclinera dans l’ensemble de la construction (Haute qualité environnementale) mais également dans le choix des peintures, des sols, des mobiliers et des produits de bio nettoyage, comme dans celui des équipements de puériculture)
au confort et bien être des patients et bébés : cela implique la création d’une ambiance chaleureuse, ouverte, dans laquelle l’accueil est au premier plan, la création d’un espace physiologique pour la naissance, des chambres familles spacieuses, permettant d’offrir un confort supplémentaire, seront prévues. Le recours à l’Hospitalisation à Domicile pour le suivi des patients sera favorisé ainsi que les sorties précoces, dans le cadre du dispositif PRADO. Les soins de développement des nouveau- nés seront également facilités et renforcés dans le cadre de la nouvelle structure.
De nouvelles offres pour accompagner les parents : de nouveaux ateliers et séances seront proposés aux parents. D’ores et déjà le pôle Femme Mère Enfant de Thionville propose des préparations à la naissance utilisant la sophrologie ainsi que des consultations d’acupuncture. Ces approches seront renforcées.

Le futur Pôle Femme Mère Enfant sera construit au cœur de l’enceinte de l'Hôpital Bel Air. Il inclut les bâtiments existants : consultations de gynécologie et tour de néonatologie.

Au cœur du projet se situe la préservation de la tour de néonatologie, véritable marqueur du site et trait d’union entre l’ancien et le nouveau projet. Partiellement désaffectée depuis de nombreuses années, elle sera réhabilitée pour partie pour accueillir des activités liées à la naissance. Le bâtiment qui accueillait la gynécologie et les consultations de gynéco obstétrique sera détruit, et sur son emprise un bâtiment neuf sera construit, accolé et relié à la tour.

le-pole-femme-mere-enfant-de-thionville1

Le projet inclut également la construction d’une hélistation sur le toit au-dessus de la tour de pédiatrie. Elle crée ainsi une liaison vers le bloc obstétrical, le SAU et le bloc opératoire de Thionville, aujourd’hui distants d’un kilomètre de la zone d’atterrissage, alors que le site thionvillois constitue, avec le site de Mercy, un site majeur d’accueil des urgences en Lorraine avec près de 59 000 passages en 2015.

C’est la société Bouygues Bâtiment Nord-Est, accompagnée du cabinet Artelia et de l’architecte Valentine Rieder, qui a été retenue pour la construction de ce pôle Femme-Mère-Enfant .

La reconstruction de la maternité, dont le coût global est évalué à 40,1 M€, sera financée par un soutien de l’Etat à hauteur de 33% ce qui représente une aide de 13,5 M€. Le solde de l’opération sera financé par voie d’emprunt. Cette aide de l’Etat a été permise par le retour à l’équilibre des comptes du CHR Metz Thionville, et le respect de ses engagements financiers.

le-pole-femme-mere-enfant-de-thionville2