Conférence sur l'ictère du nouveau né à Mercy

30.03.2017
Conférence sur l'ictère du nouveau né à Mercy

Ce jeudi 30 mars s’est tenue au Forum de l’hôpital Mercy une conférence-débat sur le thème de l’ictère du nouveau-né et des grossesses compliquées d’immunisation et incompatibilité foeto-maternelle érythroytaires. Organisée à l’initiative du Dr Pinaud, chef de service de néonatologie (hôpital Mercy), elle était animée par Mme le Docteur Anne Cortey, experte sur les protocoles néonataux de suivi et de traitement de l’ictère néonatal en tant que pédiatre responsable du Centre National de Référence en Hémobiologie Périnatale.

La conférence a été l’occasion de rappeler que la prise en charge de l’ictère en maternité est un problème quotidien pour les pédiatres puisqu’environ 60 % des nouveau-nés à terme et en bonne santé auront un ictère cliniquement visible, mais seuls 5 % d’entre eux relèveront d’un traitement simple par photothérapie.
Ce symptôme connu depuis fort longtemps a toujours attiré l’intérêt des cliniciens par sa fréquence, son habituelle réputation de bénignité contrastant parfois avec la possibilité d’atteinte neuro-sensorielles dont l’expression majeure est représentée par l’ictère nucléaire.

Plus de 100 professionnels de santé, du CHR Metz Thionville mais aussi des praticiens et professionnels libéraux, ont fait le déplacement pour assister à cette conférence passionnante qui s’est poursuivie par un long échange de questions et d’opinions. Saluons cette belle dynamique de partage et de développement des connaissances.
Pour ceux qui n’ont pu être présents, retrouvez les échanges.