Retour aux actualités
Retour aux actualités

Naissance d'un ensemble hospitalier civil et militaire CHR - HIA

21.03.2017
naissance-d-un-ensemble-hospitalier-civil-et-militaire-chr-hia

Ce mardi 21 mars, une convention de partenariat entre le CHR Metz-Thionville et le Service de Santé des Armées, a été signée par Madame Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR et Monsieur le directeur central Jean-Marc Debonne, médecin général des armées.

naissance-d-un-ensemble-hospitalier-civil-et-militaire-chr-hia1

Une structure innovante pour un partenariat ancré dans la durée
Un Ensemble Hospitalier Civil et Militaire (EHCM) est constitué, dans le cadre du modèle « SSA 2020 » du Service de Santé des Armées et de la nouvelle loi de modernisation de notre système de santé qui reconnaît les hôpitaux des armées comme acteurs à part entière du service public hospitalier. 
Il s’intègre pleinement dans les objectifs de la stratégie nationale de santé et dans la dynamique du groupement hospitalier de territoire (GHT) Lorraine Nord, dont le CHR Metz-Thionville est établissement support et l’HIA Legouest, membre associé.
Cet accord vient confirmer le projet médical partagé entre le CHR Metz Thionville et l’HIA, dont les fondations avaient été posées dès février 2014 par un premier accord cadre. Il renforce les nombreuses coopérations déjà à l’œuvre entre le CHR et l’HIA.

 

Une consolidation de l’offre de soins locale
La constitution de cet Ensemble Hospitalier Civil et Militaire (EHCM), en étroite collaboration avec l’ARS Grand-Est, répond aux besoins du territoire de santé lorrain et vient consolider l’offre locale de soins au profit des patients civils et de la communauté de Défense. Il assurera une complémentarité entre les deux établissements hospitaliers tout en conservant leurs identités et leurs spécificités propres. 
L’HIA Legouest conforte son rôle d’hôpital de proximité, avec tout particulièrement l’accueil des urgences et des consultations externes publiques du centre-ville de Metz et son recentrage sur les activités médicales. Le CHR Metz-Thionville renforce son rôle de référence et de recours en regroupant toute l’activité de chirurgie et de réanimation et en centralisant des activités médico-techniques (laboratoire,etc.).

 

Des équipes mixtes et des services civilo-militaires bi-sites
Le nouvel EHCM se traduit par la consolidation des équipes mixtes déjà en place. Plus de quarante professionnels, militaires et civils, exercent dans des équipes civilo-militaires, sur le site de l’HIA ou du CHR, toutes disciplines confondues (anesthésie-réanimation, chirurgies, hématologie, laboratoire, dermatologie, unité d’hospitalisation polyvalente, Unité de consultation d’odontologie non programmée, etc.). 
Il permet la création de services civilo-militaires bi sites. Deux équipes seront pionnières, celle des urgences pilotée par un chef de service civil, et celle de médecine interne, polyvalente et infectieuse, pilotée par un chef de service militaire
Il donne le cadre à des projets ambitieux : un pôle d’excellence civilo militaire en réhabilitation (Médecine Physique et Réadaptation/Soins de Suite et Rééducation spécialisés), un centre de consultations pluridisciplinaires commun, la construction conjointe d’une Unité Centrale de Production Alimentaire…

 

Une valence universitaire
L'Hôpital d'instruction des armées vient renforcer le positionnement du CHR Metz-Thionville en matière de formation, d'enseignement supérieur et de recherche. Ce développement constitue un axe stratégique fort pour le CHR Metz-Thionville et pour l’HIA Legouest. Ce projet comporte ainsi une valence universitaire en sus de la valence de soins avec, en objectif, l’accueil sur l’HIA Legouest de professeurs agrégés de l’École du Val-de-Grâce. Les deux établissements partagent un projet pédagogique commun et s’engagent conjointement dans l’accueil d’internes militaires et le rapprochement de leurs actions de recherche

 

Une réponse aux besoins de soutien opérationnel des forces armées
Cet Ensemble Hospitalier Civil et Militaire consiste également à insérer, au sein du CHR, des équipes médico-chirurgicales projetables sur les théâtres d’opérations extérieures contribuant ainsi à la mission de soutien sanitaire des forces armées du Service de Santé des Armées. Le CHR entend ainsi participer pleinement à la mission de soutien aux forces armées. Le CHR souhaite également promouvoir la participation de personnels civils à la réserve militaire.


Envoyer l'article par mail

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

L'actualité de vos centres de santé