Journée mondiale de lutte contre le syndrome d'alcoolisation foetale : opération Virgin Mojito

12.08.2019

Opération virgin mojito

Lundi 9 septembre 2019 aura lieu la journée mondiale de lutte contre le syndrome d'alcoolisation fœtale

Le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) est la conséquence de la consommation d'alcool pendant la grossesse : c'est la 1 ère cause de retard mental non chromosomique et il entraine des troubles du comportement ainsi que des malformations au niveaux du crâne et du visage, il touche 1/1000 naissances en France pour les formes complètes et 1/8000 pour les formes incomplètes.

Cette journée d'action sera menée par des professionnels de la périnatalité qui accueilleront  le grand public ou les femmes enceintes et leur conjoint pour échanger autour d'un quizz de 4 questions portant sur  la consommation d'alcool pendant la grossesse et l'allaitement. Une dégustation d'un cocktail sans alcool ainsi qu'un cadeau seront proposés à chaque participant.

Cette journée se déroulera sur 3 établissements différents :

• De 13h30 à 15h30 à l'Hôpital Femme, Mère, Enfant de Mercy
  • De 13h30 à 15h30 à l'Hôpital Bel Air de Thionville