Urgences de Bel-Air : un déménagement et une rénovation réussis

04.04.2017
un-demenagement-et-une-renovation-reussis

Conformément au planning, les équipes médicales, soignantes et administratives du service des urgences de l’Hôpital Bel-Air, ont retrouvé ce mardi 04 avril 2017 leurs locaux rénovés, repensés et restructurés. Trois mois de travaux ont été nécessaires pour créer les filières de prise en charge, « longue » et « courte », intégrer une salle de radiologie au sein du service des urgences, améliorer la qualité et la sécurisation de l’espace d’accueil, et aménager l'accueil et la salle d’attente des urgences psychiatriques.

Les travaux :
- La qualité de l’accueil et du suivi des patients a été améliorée avec l’aménagement de la zone d’accueil, sécurisée, et notamment la création d’un « desk » d’accueil spécifique ; des salles d’attente dédiées à chaque circuit ont été créées également : une pour le « circuit court » et une pour le « circuit long ».
- La création de circuits précis avec une filière courte et une filière longue, de prise en charge.
9 salles sont désormais dédiées au circuit long et 4 au circuit court. La zone d’attende couchée s’est étendue avec 9 places (contre 6 avant les travaux). Une salle d’accueil et de tri pour les urgences pédiatriques, a été créée.
- Une nouvelle salle de radiologie « capteur plan », dédiée, au sein des urgences permet de renforcer la qualité de la prise en charge, et de diminuer le temps d'attente, en permettant d’effectuer les examens de radiologie directement à l’intérieur du service des urgences. Ce nouvel équipement permet la réalisation de radiographies « debout » et « couché ».
- La restructuration de l’accueil pour la partie urgences psychiatriques avec l’aménagement d’une salle d’attente pour le Service de Psychiatrie d’Urgence de Liaison (SPUL).

Le coût des travaux est de 1 160 000 d’euros. Cet investissement s'intègre dans le cadre du plan directeur de Thionville et permet d'offrir des conditions de prise en charge améliorées dans un service qui enregistre près de 60 000 passages/an.

un-demenagement-et-une-renovation-reussis1

un-demenagement-et-une-renovation-reussis2