Les comptes 2017 du CHR Metz-Thionville une nouvelle fois certifiés sans réserve

27.07.2018

« A l’instar des années précédentes, la direction générale et toutes les directions fonctionnelles du CHR MetzThionville concernées ont accompagné très activement la démarche de certification, faisant le choix d’une conduite en interne par la direction des finances. Son partenariat avec le trésor public est un des éléments ayant largement contribué à la réussite de cette démarche. Confiante tout au long du processus, je considère que l’absence de réserve demeure une bonne nouvelle car elle est un gage de fiabilité ».
Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville.

Pour la quatrième année consécutive, les comptes du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville ont été certifiés sans réserve, ni observation pour l’exercice comptable 2017. L’annonce a été faite par le cabinet de commissariat aux comptes Grant Thornton, à l’occasion du Conseil de Surveillance du CHR Metz-Thionville, qui s’est tenu le 29 juin dernier.
Lancée en novembre 2013, la certification des comptes découle de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de juillet 2009 et vise à assurer la conformité des états financiers d’un établissement aux règles comptables qui lui sont applicables. D’un budget de 548 millions d’euros annuels, le CHR Metz-Thionville a fait partie de la première vague de 31 établissements devant mener à bien ce processus sur l’exercice 2014.

Cette nouvelle certification sans réserve vient couronner, cette année encore, les efforts consentis par l’établissement depuis qu’il s’est engagé dans la démarche de certification en 2013. Fruit d’une mobilisation très large au sein du CHR Metz-Thionville, et d’un partenariat solide noué avec les équipes de la Trésorerie hospitalière, le processus de certification des comptes vise notamment à attester de la régularité et de la sincérité des opérations comptables effectuées par l’établissement. Ces résultats témoignent ainsi de la bonne qualité comptable de la gestion du CHR Metz-Thionville et du maintien de la dynamique de contrôle interne déployée au sein du CHR.

Associée aux bons résultats de gestion enregistrés par le CHR Metz-Thionville en 2017 (excédent consolidé de 6,7 M€), cette certification vient renforcer la crédibilité de l’établissement vis-à-vis de ses partenaires, notamment institutionnels et bancaires. Loin de considérer cette certification comme un aboutissement, le CHR Metz-Thionville entend continuer à
parfaire ses procédures de contrôle interne, dans une logique d’amélioration permanente et continue de la qualité de ses comptes.