Retour aux actualités
Retour aux actualités

La consultation d'oncogénétique et son contexte

13.08.2018

10 à 15% des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Des consultations d’oncogénétique ont été mises en place en France afin de permettre de rechercher ces prédispositions par un test sanguin et de mettre en place un suivi organisé des personnes jugées à risque.

Lors de la consultation, le médecin oncogénéticien et/ou le conseiller en génétique reçoit une personne de la famille chez qui une prédisposition est suspectée afin de réaliser un arbre généalogique. Lorsque l’histoire d’une famille est compatible avec l’existence d’une mutation dans un gène de prédisposition, des analyses moléculaires sont proposées et réalisées après accord écrit de la personne.

Le but de la consultation est d’identifier les personnes à risque et de proposer aux familles, grâce à différents moyens, une surveillance adaptée à leur histoire familiale et une prévention et ainsi, de diagnostiquer de petites tumeurs.

Cette prévention peut passer notamment par une chirurgie prophylactique dont la mastectomie bilatérale prophylactique. Pour cela, l’équipe de chirurgie plastique s’est associée avec l’équipe de génétique de Mercy afin de pouvoir proposer des consultations conjointes et permettre aux patientes à haut risque génétique de bénéficier d’un conseil complet et adapté quant à la faisabilité d’une chirurgie préventive.

Ces consultations ont lieu tous les 1ers mardis du premier mois de chaque trimestre et les rendez-vous peuvent être pris auprès du secrétariat de génétique au
03 87 34 51 35 du lundi au vendredi de 9h à 11h30.

Pour plus d'informations consultez le site de l'Institut National du Cancer


Envoyer l'article par mail

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

L'actualité de vos centres de santé