Journée de la Recherche au CHR

13.10.2016
journee-de-la-recherche-au-chr

1ère édition de la Journée de la Rechercher au CHR Metz-Thionville : de nombreux projets, des partenariats et des prix remis.

Ce jeudi 13 octobre s’est tenue à l'amphithéâtre de l’hôpital Mercy la première édition de la Journée de la Recherche.
Sa vocation est de permettre aux professionnels médicaux, paramédicaux et aux chercheurs de la région Lorraine Nord de présenter leurs travaux et de partager leurs expériences.
52 participants se sont retrouvés pour échanger à travers des conférences et des communications orales mais aussi autour de la présentation de 19 travaux de recherche sous format poster dans la grande salle du forum.
Soulignons que 13 spécialités médicales ont été représentées ce qui a permis une grande diversité de sujets contribuant à l’intérêt tout particulier de cette rencontre.
Les communications orales portaient sur les thèmes suivants : diabète du sujet âgé, télé échographie, évaluation de techniques utilisées pour la chirurgie de la cataracte, technique de chirurgie digestive (« sigmoïdectomie coelioscopique »), évaluation d’un dispositif médical innovant en odontologie pour les personnes en situation de handicap, prévention de la transmission des bactéries multi résistantes en réanimation (hygiène), prévention d’infections associées à la pose de cathéter en cancérologie, gestion de la nutrition artificielle en équipe mobile de soins palliatifs.

Les posters ont également permis de présenter des travaux de recherche relatifs à la prise en charge en ophtalmologie, au diabète du sujet âgé, à la spectroscopie optique concernant la cancérologie dermatologique, à l’allergologie, au programme de suivi des patients atteints d’ostéoporose. Etait également présenté un poster portant sur une recherche paramédicale relative à la pose de voie veineuse périphérique guidée par échographie.

Le programme de la journée, riche, faisait une place d’honneur aux partenaires en recherche du CHR. Etaient présents :
- le Professeur Kacem , Directeur de LCOMS , Laboratoire de Conception Optimisation et Modélisation des Systèmes de l’Université de Lorraine
- le Professeur Barberi-Heyob, Co-responsable du département Santé-Biologie-Signal du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy)
et Madame Amouroux, Chercheur au CRAN,
Ils ont assuré des conférences en leur qualité d’invités, illustrant ou ouvrant la voie à des coopérations entre leurs équipes et celles du CHR.

La journée s’est clôturée par une remise de prix :
- celui de la meilleure communication orale est revenu au Dr Perone pour son travail en ophtalmologie intitulé «Etude PERCEPOLIS : PERte Cellulaire Endothéliale après PhacOémuLsiphication Intra et Supracapsulaire»
- celui de la meilleure présentation écrite a été attribué au Dr Lefèvre pour sa recherche portant sur « Importance du bilan allergologique avant un traitement par cetuximab ».
Cette journée spéciale a généré un enthousiasme fort dans une ambiance de découverte et de rencontre, favorable à la naissance de nouvelles idées pour des projets à venir.
L’édition de 2017 s’annonce déjà riche d’échanges d’expériences et d’innovations.
Félicitations aux gagnants et merci à tous pour leur participation.