Immersion au sein du service de radiothérapie-curiethérapie

24.08.2018
équipe radiothérapie

L’équipe est composée de cinq médecins Dr Philippe Quétin, chef de service, Dr Xavier Michel, Dr Ulrich Niewoehner, Dr Claire Gamelon-Benichou et Dr Mohammed Yacoubi ainsi que de sept radiophysiciens dont le responsable de l’Unité de Physique Médicale M. Paul Retif. Chaque semestre sont accueillis deux internes de médecine. Les médecins fonctionnent en binôme avec un radio-physicien. Le médecin est responsable de la prescription alors que la radiophysicien est responsable de la dose administrée.
Au sein du service de radiothérapie-curiethérapie, quatre personnes sont en charge de la dosimétrie dont un ingénieur, un technicien supérieur et deux manipulateurs en électroradiologie.
L’équipe est également composée de dix-sept manipulateurs en électroradiologie et d’un Cadre de santé M. Laurent Lozzi.  Ils sont responsables du maniement des appareils de radiothérapie et sont chargés de veiller au bon déroulement des séances prescrites par le radiothérapeute.

Le plateau technique du service de radiothérapie-curiethérapie du CHR Metz-Thionville

Des dispositifs de dernière génération constituent un plateau technique performant.

• 3 accélérateurs linéaires de particules avec modulation d’intensité et traitements par arc-thérapie dynamique
  • 1 appareil de tomothérapie utilisé pour le traitement de pathologies cancéreuses proches d’organes sensibles (tumeurs cérébrales, cancer du sein gauche…)Un scanner de centrage utilisé pour la préparation des traitements.
  • Un appareil de curiethérapie à haut débit de dose : la curiethérapie est une technique de radiothérapie interne. Elle utilise une source radioactive scellée qui est placée en proximité de la tumeur ou directement à l’intérieur. Elle délivre la dose dans un volume  très restreint autours de la tumeur.
  • Un plateau de curiethérapie de prostate par implantation de grains d’iode 125 pour le traitement du cancer de la prostate.

Un nouvel appareil dédié aux traitements par stéréotaxie est en cours d’installation et sera opérationnel en février 2019. La stéréotaxie est une technique innovante pour un traitement très concentré et précis des petites tumeurs.

La sécurité des patients et du personnel

La sécurité des soins est la garantie de la qualité des soins au sein du service de radiothérapie-curiethérapie. Une véritable cohésion d’équipe, médecins, médico-techniques et soignants est centrée sur la qualité des soins et le bien-être des patients qui leur font confiance. L’équipe médicale travaille avec l’ensemble des professionnels de l’établissement, sans oublier les partenaires extérieurs, investis dans le traitement du cancer.

Ils opèrent selon un schéma bien établi :

• Une réunion de concertation ainsi que des Crex (comité de retour d’experience) entre les radiothérapeutes, les radiophysiciens et les manipulateurs permettent  d’affiner le traitement adapté à chaque patient et d’améliorer sans cesses nos organisations.
  • Les radiophysiciens sont en charge de réaliser les calculs de dose ; avant administration du traitement, les calculs de dose sont vérifiés par un second radiophysicien.
  • Trois contrôles de qualité pré-traitement sont réalisés pour chaque traitement de chaque patient ; ce qui permet de vérifier la conformité de l’irradiation attendue.
  • Des scanners, embarqués sur les accélérateurs sont également réalisés de façon régulière afin de vérifier que la morphologie du patient ne change pas et que l’irradiation se déroule comme prévu.

Le système de management de la qualité est prégnant car il est indispensable à la maîtrise et à l’amélioration  de la prise en charge du patient. Il est présent à toutes les phases du processus clinique.

Pour en savoir plus sur le service