Radiothérapie - Curiethérapie

En bref

De quoi s'agit-il ? Pour quelles prises en charge ?

La radiothérapie fait partie des traitements de référence contre les cancers. C'est un traitement locorégional qui consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.

On distingue la radiothérapie externe et la curiethérapie :

  • dans la radiothérapie externe, les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur ;
  • dans la curiethérapie, des sources radioactives sont placées directement à l’intérieur du corps de la personne malade.

 

Prise en charge des patients :

La prise en charge par radiothérapie au CHR Metz-Thionville est complète, le service proposant à ses malades la palette de soins la plus exhaustive et innovante qui existe actuellement.

Durant cette dernière votre radiothérapeute assure une consultation de pré-radiothérapie avant de débuter tout traitement, qui peut s’étaler ensuite sur plusieurs semaines. Les autres étapes du parcours patient (qui sont réalisées à l'hôpital de Mercy) peuvent être résumées de la sorte :

 

radiothérapie

Les consultations pré- et post-thérapeutiques peuvent être assurées sur les sites de Mercy à Metz et de Bel Air à Thionville.

La radiothérapie peut être administrée seule ou en association avec d'autres traitements locaux ou systémiques (chirurgie, curiethérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, ...) également proposés au CHR Metz-Thionville.


Domaines d’expertise :

Le service de radiothérapie-curiethérapie du CHR Metz-Thionville, outre les traitements de radiothérapie externe conformationnels et par modulation d'intensité est le seul établissement de Lorraine Nord à proposer des traitements par :

  • Tomothérapie (radiothérapie hélicoïdale) ;
  • Stéréotaxie intra- et extra-crânienne ;
  • Curiethérapie à haut débit de dose ;
  • Curiethérapie de prostate par implants permanents d'iode 125.

 

La tomothérapie :

  • Qu’est-ce que c’est ?

Utilisée dans certaines indications, la tomothérapie représente une des dernières innovations de la radiothérapie en associant dans le même appareil les avantages de plusieurs techniques.

Elle permet la vérification de la position du patient avant chaque séance, et de surveiller l'évolution des lésions traitées au cours des séances de radiothérapie et de traiter des lésions tumorales en mode hélicoïdal grâce à un accélérateur rotatif situé dans un anneau, pendant que la table de traitement sur laquelle se trouve le patient se déplace longitudinalement.

Cette technologie est destinée à des localisations et des traitements complexes tels que ceux des cancers de la tête et du cou, les cancers cérébraux, les tumeurs du cervelet et de la moelle épinière et les métastases multiples.

La Tomothérapie permet, grâce à sa précision, de prendre en charge des cas très précis de ré-irradiation souvent délicats et qui ne sont pas forcément possibles avec des accélérateurs de particules plus classiques.

Tomothérapie

  • Principales indications/Pour quelles prises en charge

Les principales indications de la Tomothérapie sont les irradiations du sein, du poumon, les réirradiations et les grands volumes irradiés (gynécologique, digestif, lymphomes).

 

 

La radiothérapie stéréotaxique :

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le service de radiothérapie-curiethérapie du CHR Metz-Thionville vient de déployer une nouvelle technique de radiothérapie dite stéréotaxique du cancer du poumon unique en Lorraine nord.

La radiothérapie stéréotaxique est une technique de traitement de très haute précision. Basée sur des microfaisceaux convergents, elle permet d’irradier à haute dose de très petits volumes en encerclant la tumeur ce qui permet de réduire considérablement les effets secondaires associés au traitement.

  • Principales indications/Pour quelles prises en charge

Les principales indications de la stéréotaxie sont les :

  • Petites métastases cérébrales (3 séances de traitement) ;
  • Petites tumeurs du poumon (3, 4 ou 8 séances) ;
  • Petites métastases osseuses (5 séances).
  • Les équipements au CHR/Descriptif des différents appareils, usages, photos

Le CHR Metz-Thionville dispose d’un équipement de pointe Novalis TrueBeam permettant le traitement stéréotaxique avec une précision submillimétrique, unique équipement de ce type en Lorraine.

 

 

La curiethérapie :

  • Qu’est-ce que c’est ?

La curiethérapie est une technique de radiothérapie interne qui utilise une source radioactive scellée qui est placée en proximité de ou directement dans la tumeur et délivre la dose nécessaire dans un volume restreint.

Les sources étant intégrées dans la tumeur, les organes adjacents ne subissent aucune irradiation. Le risque d'effets secondaires est donc minime.

  • Principales indications/Pour quelles prises en charge

La curiethérapie à haut débit de dose, utilisée au CHR Metz-Thionville, permet de traiter un volume pendant quelques minutes en utilisant un appareil appelé projecteur de source.

Dispositif de curiethérapie

Cette technique se pratique seule ou associée à de la radiothérapie externe et est une des plus couramment utilisée dans la curiethérapie du cancer du col de l'utérus. D'autres maladies peuvent également être traitées par curiethérapie à haut débit de dose, notamment certains cancers de :

  • La bouche ou du palais ;
  • Du sein ;
  • L'œsophage ;
  • Les bronches ;
  • L'endomètre ;
  • Du canal anal ;
  • La peau.

Le CHR est également un établissement expert pour le traitement par curiethérapie de la prostate qui consiste à placer dans la prostate, sous anesthésie générale, de façon permanente, des grains d'iode de faibles radioactivité.

Ce traitement nécessite une courte hospitalisation.

Plateau Technique

Le service de radiothérapie-curiethérapie dispose des équipements suivants sur le site de l'hôpital de Mercy :

  • 1 scanner dit de "centrage" ;
  • 2 accélérateurs de particules ;
  • 1 accélérateur de Tomothérapie ;
  • 1 accélérateur de particules dédié à la stéréotaxie ;
  • 1 appareil de curiethérapie ;

 

Equipes médicales (MY – BA):

L'oncologue radiothérapeute est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer par "les rayons" ; il choisit le protocole adapté à la maladie en question. Les techniques les plus innovantes pour protéger au mieux les organes à risque sont à sa disposition. Il prescrit la dose à délivrer et détermine la zone à traiter. La radiothérapie peut être administrée seule ou associée à la chimiothérapie ou à la thérapie ciblée.

Lors de la première consultation (consultation d'annonce), le radiothérapeute informe le patient de son état de santé et du traitement à venir. Il recevra le patient régulièrement en consultation pendant le temps du traitement (consultation hebdomadaire par le médecin référent ou par un autre médecin du service en cas d'absence).

A la fin du traitement en radiothérapie, le radiothérapeute suivra régulièrement son patient et informera le médecin traitant et les autres spécialistes qui s'occupent de celui-ci.

 

Dr Michel
Photo indisponible
Docteur Xavier MICHEL
Chef de service
Dr Gamelon
Photo indisponible
Docteur Claire GAMELON
Dr Midani
Photo indisponible
Docteur Sarra OUNI MIDANI
Dr Niewoehner
Photo indisponible
Docteur Ulrich NIEWOEHNER
Docteur Joana PINHEIRO
Photo indisponible
Docteur Joana PINHEIRO
Radiothérapeute
Dr Yacoubi
Photo indisponible
Docteur Mohammed YACOUBI

Informations pratiques

Pour prendre rendez-vous

à Metz

03 87 55 35 39

Pour prendre rendez-vous

à Thionville

03 82 55 81 28

Pour adresser vos documents

par fax

03 87 55 35 51

Secrétariats médicaux  

03 87 55 35 38 

Du lundi au vendredi

de 8h à 17h