Réutilisation de vos données à des fins de recherche

La recherche clinique est un enjeu primordial pour les établissements de santé. Elle permet aux patients un accès à des technologies de santé innovantes et à un suivi renforcé. Pour les médecins et les soignants, elle est un facteur d’attractivité, d’amélioration des pratiques, de cohésion des équipes et de valorisation de l’activité.

Le CHR Metz-Thionville contribue depuis de nombreuses années à l’avancée des connaissances scientifiques, favorisant ainsi l’accès aux innovations diagnostiques et thérapeutiques pour ses patients, et accompagne les professionnels dans le développement et la réalisation de leurs projets de recherche.

Certains de ces projets de recherches consistent en la réutilisation des données issues de votre prise en charge afin de répondre à des objectifs scientifiques. Ainsi, sauf opposition expresse de votre part, les données recueillies dans le cadre de votre prise en charge pourront être utilisées ultérieurement par du personnel de l’établissement, ou transmises à des organismes scientifiques en France ou en Union Européenne, à des fins de recherche dans le domaine de la santé.

Les données et/ou échantillons utilisés respecteront la confidentialité et ne permettront pas de vous identifier directement.

Vous trouverez ci-dessous la liste et les notes d’information présentant les recherches en cours ou à venir et qui nécessitent la réutilisation de vos données. Si vous souhaitez vous opposer à la réutilisation de vos données pour l’une ou plusieurs de ces recherches, merci de le signaler au Délégué à la Protection des Données du CHR Metz-Thionville, par courriel à dpo@chr-metz-thionville.fr ou  par courrier à l'adresse ci-dessous :

Délégué à la Protection des Données

CHR Metz-Thionville

1 allée du château

CS 45001 57085 Metz CEDEX 03

Liste des études

Cliquez sur le nom de l'étude pour afficher la note d'information.

• Étude EDGAR : Evaluation des marqueurs précoces du pronostic neurologique des patients adultes réanimés dans les suites d’un arrêt cardiaque

• Étude COMETE-19 : Covid 19 au centre hospitalier régional de MEtz Thionville : une Etude descriptive

• Étude VARICOVID : Comparaison de la mortalité chez les patients admis en réanimation pour une infection aux variants 501Y.V2 (dit « Sud-Africain ») et B.1.1.7 (dit « Anglais ») du SARS-CoV-2

• Étude eAVFF-RF : Identification des facteurs de risque d’un échec précoce de la fistule artérioveineuse en hémodialyse