57ème Soirée publique de soins palliatifs du 17 novembre

10.10.2022

Bannière ou figurent les informations de la 57ème soirée publique des soins soins palliatifs

Le 17 Novembre 2022 à 20H aura lieu la 57ème soirée publique de soins palliatifs sur la thématique du métier de Biographe Hospitalier.

La biographie hospitalière consiste à permettre à une personne gravement malade, inscrite ou non dans un parcours de soins palliatifs, de raconter son histoire, de réunir les pièces du puzzle et de les réordonner, de trouver un sens à son parcours grâce à l'aide d'un biographe formé à l'accompagnement.

Les bénéficiaires : les malades qui expriment le besoin de parler, de se livrer, de revenir sur leur parcours, sur des instants de vie. Dans le chaos de la maladie grave, le patient trouve dans la biographie un nouveau projet, qui l'ancre dans le présent, l'inscrit dans le vivant.

Il n'est plus uniquement considéré au regard de sa maladie.
Le livre représente une transmission importante. Il permet de retrouver la personne, ses mots, sa voix à travers son phrasé particulier. Il peut, le moment venu, être une aide précieuse au deuil.

La biographie hospitalière offre la possibilité d'un accompagnement différent, d'aider les patients à valoriser leur mémoire et leurs ressources intellectuelles.
Une démarche innovante, humaniste, respectueuse de la personne qui s'inscrira à l'avenir dans la lignée des soins de support.

Conférence organisée par :
Le Service Régional de Soins Palliatifs du CHR Metz-Thionville et
l'Association Pierre Clément Lorraine

Contact : 03 82 57 73 70
Mail : soinspalliatifs@chr-metz-thionville.fr

Pour en savoir plus sur le métier de biographe :