3 questions sur l'exploration echo-doppler artériel et veineux

Qu’est-ce qu’un Echo-Doppler ?

Il s’agit d’un examen non invasif et non douloureux, utilisant une sonde que l’on pose sur la peau du patient. Il utilise des ondes ultrasonores afin d’observer la circulation du sang dans certains vaisseaux du corps. Echo-doppler artérielle lorsque l’on visualise les artères et veineux lorsque l’on visualise les veines. Il a une fonction doppler qui permet d’observer les conditions d’écoulements du sang dans ces vaisseaux. L’examen dure entre 15 et 30 minutes, aucune précaution n’est à prendre avant ou après l’examen. Les résultats sont donnés immédiatement après la fin de l’examen.

Quelles sont les indications ?

• Au niveau artériel :

• Artères des membres supérieurs ou inférieurs : bilan en urgence : recherche d’une occlusion d’une artère, c’est-à-dire une ischémie d’un membre.
    • Artères du cou, abdominal, membres inférieurs : bilan chez les patients à risque cardio-vasculaire : diabétique, hypertendue, infarctus du myocarde.
    • Artères au niveau du cou : carotides, artères vertébrales et sous clavières : bilan de malaise, de vertiges, ou dans le cadre d’AVC ou AIT : à la recherche d’une dissection artérielle ou d’une sténose artérielle.
    • Artères des membres inférieurs : bilan lors de douleurs à la marche à la recherche d’une sténose d’une artère ou d’une artériopathie des membres inférieurs.
    • Artères des membres supérieurs : cartographie pré-opératoire pour la création de fistule.

• Au niveau veineux :
    • Des membres supérieurs ou inférieurs : recherche d’une « phlébite », thrombose veineuse dans une veine du réseau veineux profond ou superficielle.
    • Des membres inférieurs : bilan d’insuffisance veineuse pour la recherche de varices. Quelles sont les implications ?
    • Suivi et contrôle d’anévrismes artériels, de sténoses artérielles avec éventuellement une prise en charge chirurgicale.
    • Suivi des patients diabétiques, hypertendues.
    • Phlébite : prise en charge thérapeutique par la mise en place d’un traitement anti-coagulant et de contentions veineuses.
    • Bilan de varices avec prise en charge par traitement endoveineux thermique.
    • Prise en charge en urgence d’une ischémie de membre par chirurgie.
    • Création de fistule par les chirurgiens vasculaires pour les patients dialysés en insuffisance rénale.

Quelles sont les implications ?

• Suivi des patients diabétiques, hypertendues.
  • Bilan de varices avec prise en charge par traitement endoveineux thermique.
  • Prise en charge en urgence d’une ischémie de membre par chirurgie.