Les urgences de Bel-Air, inaugurées

29.06.2017
Les urgences de Bel-Air, inaugurées

Le premier semestre 2017 a été placé sous le signe du mouvement pour le service des urgences de l’Hôpital Bel-Air. Un premier déménagement en début d’année avait transféré les équipes vers une localisation provisoire et inconfortable, en pleine période d’activité hivernale. Un deuxième, au début du printemps, a permis au Docteur Philippe Sattonnet et ses équipes de réintégrer le service des urgences rénové et restructuré.

C’est en présence de Mme Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR, de M. le Docteur Khalifé Khalifé, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, de M. le Docteur Pierre Cuny, Maire de Thionville, de M. le Docteur Philippe Sattonnet, Chef du pôle Urgences du CHR et chef du service des urgences de l'Hôpital Bel-Air, de plusieurs membres du conseil de surveillance du CHR et leurs représentants, et des partenaires de l'hopital, que ce service a été inauguré jeudi 29 juin 2017.

Conformément au plan directeur du site de Thionville, d’importants travaux ont été réalisés au service des urgences, permettant :

• L’amélioration de la qualité de l’accueil et du suivi des patients
    La zone d’accueil a été sécurisée avec notamment la création d’un « desk » d’accueil spécifique et la création de salles d’attente. Une pour le « circuit court » et une pour le « circuit long ».
Amélioration de la qualité de l'accueil

• L’intégration d’une nouvelle salle de radiologie « capteur plan » au sein des urgences
    La nouvelle salle de radiologie renforce la qualité de la prise en charge en permettant d’effectuer les examens de radiologie directement à l’intérieur du service des urgences. Ce nouvel équipement permet la réalisation de radiographies « debout » et « couché ».
Intégration d'une nouvelle salle de radiologie

• La création de circuits précis avec une filière courte et une filière longue, de prise en charge.
    • 9 salles sont désormais dédiées au circuit long,
    • 4 au circuit court (valides, autonomes, charges de soins peu élevée),

La zone d’attente couchée s’est étendue avec 9 places (contre 6 avant les travaux).

Création de circuits précis
  • La création d'une salle d’accueil et d’orientation pour les urgences pédiatriques
Création d'une salle d'accueil et d'orientation

La restructuration de l’accueil pour la partie urgences psychiatriques
Aménagement d’une salle d’attente pour le Service de Psychiatrie d’Urgence de Liaison.

Merci aux équipes médicales, soignantes, administratives, médico-techniques, techniques, du service des urgences, pour leur professionnalisme inébranlable dans la prise en charge de qualité qu’elles offrent aux patients, malgré les conditions qu’elles ont pu rencontrer ces derniers mois.

Quelques chiffres :
60 000 passages par an aux urgences de l’Hôpital Bel-Air
6 934 examens de radiologie réalisés au sein du service depuis la mise en service de la nouvelle salle d’imagerie médicale.