Inauguration de tablettes tactiles aux urgences pédiatriques de l'Hôpital Mercy

03.07.2018

tablettes tactiles

Mercredi 27 Juin, a eu lieu l'inauguration du projet des tablettes multimédia tactiles offertes par la Pédiatrie Enchantée avec le soutien du Rotary Club de Metz Rive Gauche et de la Fondation Hôpitaux Paris - Hôpitaux de France, en présence de Madame Marie-Odile SAILLARD, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville, Nicolas BILLAUD, Chef du Service de Pédiatrie et des urgences pédiatriques de l'Hôpital Mercy, Nora CELESKI, Présidente de l'Association la Pédiatrie Enchantée et Emmanuelle Champigny, Présidente du Rotary Club Metz Rive Gauche.

Ces tablettes sont installées sur des bras articulées, aux urgences pédiatriques et en secteur d'anesthésie pédiatrique du bloc opératoire. C'est en 2015 que débute la coopération entre la Pédiatrie Enchantée et les équipes de soins des Urgences Pédiatriques afin de trouver des moyens pour améliorer la prise en charge de la douleur chez les enfants (de la naissance à l'âge de 18 ans).

L'attente des soins et les entrées dans les blocs opératoires engendrent, en général, du stress supplémentaire pour les familles et les jeunes patients. C'est à partir de ce constat que ce projet a vu le jour. L'installation de ces tablettes tactiles permet de distraire les enfants pendant les soins, par l'intermédiaire de jeux ludiques installés sur celles-ci et de réduire la pénibilité du temps d'attente. De plus, ces tablettes présentent également des avantages pour les médecins et les soignants qui peuvent administrer plus aisément les soins aux enfants mais aussi développer une communication plus solide notamment pour les patients ne parlant pas français. La tablette permet aussi de créer du lien social en l'utilisant comme support de discussion et d'échange. Huit tablettes ont été installées à Mercy dont six aux Urgences Pédiatriques et deux au secteur d'Anesthésie Pédiatrique.

Un grand Merci à l'association La Pédiatrie Enchantée d'avoir permis la réalisation de ce projet et Merci également à leur partenaire le Rotary Club Metz Rive Gauche et la Fondation Hôpitaux Paris - Hôpitaux de France.

Vous pouvez vous rendre compte de l'efficacité de ce projet grâce :

- Au reportage de France 3 accessible sur le site web du CHR, Rubrique CHRTV : https://www.chr-metz-thionville.fr/chrtv

- A leur site internet : http://pediatrieenchantee.com/

inauguration