Retour aux actualités
Retour aux actualités

#Gynecoweek : Mobilisation au CHR contre le cancer des ovaires

14.05.2019

Gynecoweekchr

Le cancer de l’ovaire est le 7e cancer le plus fréquent et la 4e cause de décès par cancer chez la femme. On estime à près de 5 200 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France. Parce qu’il est détecté trop souvent à un stade évolué, il est important d’en connaître les principaux symptômes et la conduite à tenir en cas de doute.


Le CHR Metz Thionville s’associe au mouvement “Gyneco Week” le 14 mai prochain avec le soutien du laboratoire Roche, pour informer et sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie. 

Des stands d’information sont installés dans le hall de Mercy où les professionnels de santé peuvent répondre à certaines de vos questions . Vous pouvez également tester vos connaissances grâce à des programmes interactifs en vous aidant à mieux détecter certains symptômes.

Comprendre la maladie pour détecter ses symptômes
Il existe plusieurs types de cancer de l’ovaire. Le cancer de l’ovaire survient en moyenne à l’âge de 65 ans, après la ménopause. Cependant, ce cancer affecte également des femmes jeunes. Il est alors important d’avoir un suivi gynécologique au moins une fois par an puisqu’il occasionne peu de signes cliniques au début de son évolution. La prévention restera la meilleure arme pour mieux lutter contre le cancer quel qu’il soit.

Le cancer de l’ovaire a tendance à se développer insidieusement. C’est la raison pour laquelle il est souvent découvert à un stade évolué, lors de l’apparition de premiers symptômes : douleurs du bas-ventre, augmentation du volume de l’abdomen, sensations de ballonnement, troubles digestifs, envies fréquentes d’aller uriner, douleurs au dos, manque d’appétit, perte de poids ou encore sensation de fatigue.

Quelques données 

  • 7e cancer le plus fréquent chez la femme
  • 4e cause de mortalité chez la femme
  • près de 5200 nouveaux cas diagnostiqués chaque année
  • diagnostiqué à un âge de 65 ans en moyenne
     

Envoyer l'article par mail

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

L'actualité de vos centres de santé