La chirurgie robotique en urologie

Qu'est-ce que c'est ?

La chirurgie robotique est une forme de chirurgie mini invasive réalisée à l’aide d’un robot chirurgical utilisant le système da Vinci Xi. Ce système robotique, permet de réaliser des interventions complexes avec une précision accrue grâce à des bras robotiques miniaturisés contrôlés par une console à partir de laquelle le chirurgien opère.

Avantages de la chirurgie robotique:

  • technique mini invasive grâce à de petites incisions,
  • une réduction des complications post-opératoires,
  • un temps de récupération plus court et moins de douleur pour les patients.
  • précision de dissection, une meilleure vue et un confort amélioré pour le chirurgien

La chirurgie robotique en urologie couvre un large éventail d'opérations, offrant une alternative avancée aux procédures conventionnelles.

Les chirurgies possibles

La prostatectomie radicale : C'est l'une des applications les plus courantes de la chirurgie robotique en urologie. Elle consiste en l'ablation chirurgicale de la prostate pour traiter un cancer de la prostate.


La néphrectomie partielle ou totale , néphro-urétérectomie totale : La chirurgie robotique est utilisée pour retirer partiellement (tumorectomie) ou entièrement un rein en cas de tumeurs ou de malformations.


Chirurgie reconstructive du rein : Elle peut inclure des procédures telles que la pyéloplastie robotique pour corriger les obstructions du bassinet rénal – jonction pyelo-ureterale.


Cystectomie : L'ablation de la vessie peut être réalisée en utilisant la chirurgie robotique, souvent suivie de la création d'une nouvelle voie pour l'élimination de l'urine (une dérivation urinaire non continente – de type Bricker ou une néo-vessie).


Chirurgie de l'uretère : La chirurgie robotique peut être utilisée pour traiter les anomalies et les rétrécissements de l'uretère.


Chirurgie de l’adénome prostatique : traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).