Médecine et psychologie de l'adolescent de Metz

Lieu de vie, d'accueil, d'hébergement et de prise en charge médicale et psychologique, le service accueille jusqu'à 6 adolescents et jeunes adultes de 13 à 20 ans

Votre admission

A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un membre de l'équipe soignante qui vous présente le service et vous informe sur les modalités de votre prise en charge. 

Un inventaire de vos affaires personnelles sera fait le jour même. Pour des raisons de sécurité, certains accessoires coupants seront récupérés par le personnel soignant et vous seront restitués sur demande, en cas de besoin. 

Par ailleurs, une autorisation de traitement et une autorisation de sortie accompagnée hors de l'enceinte de l'hôpital, devront être signées par les parents ou le représentant légal si vous êtes mineur(e). 

Les visites

Les visites des parents et amis sont autorisées. Toutefois, l'équipe soignante peut être conduite à aménager ces horaires suivant les nécessités du service ou en regard de votre projet de soins. 

Au cours des visites, sous réserve de l'accord du soignant en poste, vous pouvez profiter de l'espace cafétéria situé dans le hall de l'hôpital de Mercy. 

La vie au sein du service

Les activités
  • Un accompagnement par des médiations, organisé par les soignants ou des intervenants tiers, prend la forme d'activités tantôt organisées à l'intérieur du service tantôt à l'extérieur du service. Elles vous seront détaillées au cours de votre entretien d'admission. 

    • Médiation par le cheval 
    • Sorties à la médiathèque 
    • Ateliers d'écriture 
    • Ateliers "Art et Goût"

    Une salle multimédia, équipée de 2 ordinateurs connectés à internet est à votre disposition, sous couvert du soignant en place. 

Ecouter, rassurer, informer et accompagner
  • Des entretiens infirmiers, formels ou informels ainsi que des entretiens médicaux, vous seront proposés régulièrement, suivant vos besoins ou vos propres demandes. 

L'école à l'hôpital
  • Un suivi et un soutien scolaire peuvent être mis en place au sein du service, assurés par des professeurs intervenants dans le cadre du Service d'Assistance Pédagogique à Domicile. 
    Toutefois, la scolarités et les études sont, en général, suspendues au début de l'hospitalisation et les modalités de leur reprise sont discutées par l'équipe médicale.