Les Hôpitaux de Metz et de Thionville

Historique

Hôpital Bon SecoursL'origine de Notre Dame de Bon Secours remonte à un don de Nicolas Rollin, Chamoine de Saint Thiébault, en 1691. Les locaux étaient alors situés le long de la rue de Chambière.

C'est en 1919 que l'Hôpital Bon secours a déménagé sur son site actuel. A partir de 1959, l'hôpital va s’étendre par la construction de nouveaux bâtiments.

En 1978, le Centre Félix Maréchal a ouvert ses portes. En 1986, les maisons de retraite Saint Jean et Le Parc finissent d'agrandir le groupement des Hôpitaux de Metz.

Les Hôpitaux de Thionville

Hôpital BeauregardL'origine des Hôpitaux de Thionville remonte à 1332. Après l'acquisition, en 1898, de l'Ecole des Frères Beauregard, la municipalité y transfère les différents services de l'hospice municipal qui devient alors l'Hôpital Beauregard.

En 1968, l'agglomération thionvilloise, longtemps défavorisée en matière d'hospitalisation publique, se dote d'un nouvel hôpital, l'Hôpital Bel Air, sans pour autant fermer l'Hôpital Beauregard qui continue alors de fonctionner et de se moderniser.

En 1974, le Centre Hospitalier de Thionville s'agrandi par l'acquisition de la Maison de Retraite Saint Charles qui abrite aujourd'hui les archives médicales. Le pavillon Dim Saillet, maison médicale pour personnes âgées, est inauguré en 1976.

La naissance du CHR Metz-Thionville

En 1976, les Conseils d'Administration du Centre Hospitalier de Metz et du Centre Hospitalier de Thionville décident de fusionner leurs établissements en un établissement hospitalier inter-communal.

Le 3 mai 1977, Madame Simone VEIL, Ministre de la Santé et de la Famille, érige cette structure, composée de 9 établissements géographiquement distincts en CENTRE HOSPITALIER REGIONAL.

Cette nouvelle entité juridique a permis d'élargir le champ des spécialités en accédant aux disciplines de pointe à vocation régionale.