Unité de Soins Longue Durée (USLD)

Mission de soin

Cette unité de soins  est un  lieu de vie où le résident  dépendant peut être entouré, soigné et aidé selon ses besoins.

Le soin ne vise pas nécessairement au retour à l’intégrité physique ou psychique, il a pour but de maintenir le plus longtemps possible les acquis ou de proposer une suppléance.

Chaque médecin est référent d’une unité.

L’équipe paramédicale est composée de :

Cadre de santé,  Infirmiers Diplômés d'État (IDE),  Aides-soignants, Agents des Services Hospitaliers (ASH), sous la responsabilité d’un cadre supérieur de santé.
Une assistante sociale et un Ergothérapeute, sont à disposition des familles et des résidents sur rendez-vous.

Services proposés aux résidents

Activité médicale et paramédicale :

Un médecin référent assure la surveillance médicale des résidents. La prise en charge des résidents la nuit et les week-ends est assurée par le système des gardes médicales du CHR Metz-Thionville.

L’équipe paramédicale est présente 24h/24 et dispense des soins infirmiers personnalisés à chaque résident selon ses besoins.

Autres services proposés :

• Accès au salon de coiffure
• Soins Pédicures sur prescription médicale
• Les cultes : une messe catholique est assurée tous les dimanches  Les autres cultes sont assurés par leurs représentants respectifs. Une équipe d’aumônerie peut vous rendre visite (en faire la demande auprès du cadre du service ou de l’équipe)
• Le courrier personnel est distribué du lundi au vendredi
• L’entretien du linge personnel peut être assuré par l’établissement

Nos atouts

USLD

• Accueil personnalisé : possibilité pour le futur résident et/ou sa famille de venir visiter les locaux et de rencontrer les équipes avant son admission (prendre rendez-vous auprès du Cadre de l’unité)
• Contrat de séjour et règlement intérieur remis à l’entrée
• Cadre de vie : afin de conserver des repères, il est souhaitable que le résident puisse aménager et décorer sa chambre dans la limite de la sécurité avec des objets familiers (photos, pendules, cadres, petits meubles, TV, radio …)
• Au cours de l’année des animations sont organisées dans le service,  et cela pour maintenir des liens avec la société civile. Les évènements (Noël, Pâques, anniversaires…) sont fêtés.

Les visites et les sorties

Les sorties familiales et extra-familiales (repas à domicile, séjour dans la famille) sont souhaitables et bénéfiques mais soumises à avis médical.

Les visites ne sont pas soumises à des contraintes horaires, toutefois nous vous demandons d’être respectueux de l’environnement (soins, ménage, voisinage).

Nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction, à la fin de votre séjour.

USLD Félix Maréchal
  • Hôpital Félix Maréchal

1, rue Xavier Roussel
    57050 Metz Devant-Les-Ponts

2ème Bâtiment V 120

Chef de Pôle : Dr Noël BLETTNER

Médecins : Dr Christel FEIDT

Cadre supérieur de santé : Mme Sabine MENAI-MANGENOT

Cadre de santé : Mme Clémentine MONIN

Assistante sociale : Mme Élodie GIORDANI

Secrétariat téléphone : 03 87 55 78 49

Organisation :

Le service est constitué de 37 lits :

- réparti en deux unités :

Unité Tournesol 30 lits : 03 87 55 78 49

Unité Tournesol 2 de 7 lits : 03 87 55 78 89

- situé à proximité de l'Hôpital de jour gériatrique

La médicalisation est assurée par un médecin gériatre qui assure les visites médicales régulières.

Le médecin reçoit les familles du lundi au vendredi de 16h à 17h sur rendez-vous.

USLD Bel-Air
  • Hôpital Bel-Air
    1-3 rue du Friscaty
    57126 Thionville Cedex

23ème Bâtiment gériatrique

Chef de Pôle : Dr Noël BLETTNER

Médecin : Dr Azzeddine AZZEMOU

Cadre supérieur de santé : Mme Sabine MENAI-MANGENOT

Cadre de santé : Mme Flore PEREIRA

Assistant social : M. Guillaume CORZANI

Secrétariat téléphone : 03 82 55 87 10

Organisation :

Le service est constitué de 23 lits :

- réparti en deux unités :

Téléphone : 03 82 55 87 43

- intégré au sein de l'hôpital Bel-Air

Le médecin reçoit les familles du lundi au jeudi de 14h à 16h ou sur rendez-vous.