TEP BIOGRAPH Vision Siemens

13 juin 2019

 

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) Metz-Thionville inaugurera, le 2 juillet prochain à l’hôpital de Mercy, un nouvel appareil d’imagerie au sein du service de médecine nucléaire, l’acquisition d’un équipement TEP doté de la nouvelle technologie numérique.

 

La tomographie par émission de positons (TEP ou PET scan en anglais) est un examen d'imagerie permettant de cartographier précisément la répartition dans l'organisme d'un traceur radiomarqué préalablement injecté par voie intra-veineuse, généralement du glucose.Les zones de fixation de ce traceur indiquent la présence d'un processus pathologique infllammatoire, infectieux ou cancéreux.

 

L'imagerie TEP est devenue incontournable dans la prise en charge de nombreux cancers : elle permet de préciser la nature cancéreuse ou non d'une lésion, l'étendue de la pathologie, d'évaluer la réponse au traitement et de dépister une récidive.

Cet équipement se distingue par une technologie numérique innovante, plus sensible, plus résolue et plus performante, ce qui permet de réduire la quantité nécessaire de traceur injecté, de raccourcir la durée de l'examen et d'améliorer le confort des patients. Ce système de détection améliore significativement la résolution spatiale et permet d’identifier de plus petites lésions.

 

Il ouvre le champ encore peu exploré de l’imagerie paramétrique, qui permet notamment de caractériser certaines lésions par la mesure de la vitesse avec laquelle elles incorporent et métabolisent le traceur tout au long de l’examen.Cet équipement, d’un coût supérieur à 3 millions d’euros, est à ce jour le seul disponible sur le territoire mosellan. Il est installé dans l’enceinte du service de médecine nucléaire de l’hôpital de Mercy. Un deuxième équipement TEP sera installé au sein du même service début 2020 afin de faire face à la demande croissante de ce type d’examen. L’acquisition de cette machine a fait l’objet d’un financement participatif de la ligue contre le cancer.

 

Les services de médecine nucléaire de Metz (hôpital de Mercy) et de Thionville (hôpital de Bel Air) sont dotés respectivement de 4 et 2 gamma-caméras, majoritairement couplées à un scanner.

 

L’équipe médicale du Dr BEN MAHMOUD est composée de 6 praticiens hospitaliers à temps plein, répartis sur les deux sites.