Système de radiothérapie en conditions stéréotaxiques

Radiothéraphie stéréotaxique

6 mars 2019

DISPOSITIF INNOVANT DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER

A la pointe de la technologie, les nouvelles approches en radiothérapie permettent des traitements personnalisés et sécurisés des cancers en appliquant des rayons au bon endroit avec un dosage optimal. Ces techniques préservent d’avantage les tissus sains puisque la tumeur est ciblée avec une précision infra- millimétrique en délivrant un haut débit de dose. Les équipes médicales disposent ainsi d'une vision optimale et continue des mouvements de la tumeur pour adapter la délivrance du traitement en temps réel.

Le TrueBeam est un accélérateur linéaire de particules qui permet de réaliser des plans de traitement parfaitement adaptés à chaque patient, grâce aux nombreuses techniques dont il est pourvu. Ce système peut traiter tous types de cancers, quel que soit son emplacement dans l'organisme (cerveau, poumons, foie, prostate...), dans tous les cas où une radio-chirurgie est indiquée.

Cet appareil a par ailleurs la capacité d'utiliser plusieurs types d'imageries de repositionnement adapté aux besoins.

Cette personnalisation poussée est renforcée par la capacité du TrueBeam Novalis à traiter des tumeurs en mouvement (mouvement dû à la respiration du patient en cours d'intervention) avec rapidité, précision et sécurité.

 

PROTECTION ACCRUE DES TISSUS SAINS

Avec ces nouvelles technologies,  les tissus sains situés à proximité de la zone d'irradiation sont mieux protégés tout en augmentant la dose délivrée à la tumeur dans le but d’un meilleur contrôle local de la maladie. Les séances sont globalement plus rapides avec des doses plus élevées, pour plus d’efficacité et de confort pour les patients en cours de traitement. Cette technologie permet aussi de réduire le nombre total de séances.

Avec cet investissement de 4.5 millions d’euros le CHR Metz-Thionville s'est doté du système True Bean Novalis unique en Lorraine Nord. Cet accélérateur de particules complète l’arsenal thérapeutique en radiothérapie et en fait un centre d'excellence dans le traitement des cancers.

L’inauguration est organisée mardi 12 mars à 18 :00 au Forum de l’Hôpital de Mercy en présence des professionnels de santé. Une présentation du dispositif en action est également prévue.