Signature de la Convention de Services Comptable et Financier

9 avril 2019

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville (CHR), la Direction départementale des Finances publiques du département de la Moselle (DDFiP) et les services de la trésorerie des Etablissements hospitaliers Metz-Thionville entretiennent, depuis de nombreuses années, des relations de qualité et de confiance avec pour objectif d'améliorer et moderniser la gestion financière et rendre un meilleur service aux patients.

Cette excellente collaboration s'est formalisée par la signature d'une nouvelle Convention de Services Comptable et Financier (CSCF) qui a réuni le 9 avril 2019, au siège du CHR Metz-Thionville, Madame Marie-Odile SAILLARD, Directrice Générale du CHR, Monsieur Hugues BIED-CHARRETON, Directeur départemental des Finances publiques et Monsieur Gérard LE DOUCE, Trésorier hospitalier.

Ce partenariat, qui s'inscrit dans la continuité des précédents depuis 1995, est également porteur de nouvelles ambitions. Il vise à améliorer la performance administrative des services de l'établissement et ceux du comptable mais aussi à diffuser une offre de service aux usagers de qualité, innovante et adaptée à leurs besoins.

La convention, porte sur cinq axes de progrès, chacun se déclinant en plusieurs « fiches-actions » contenant des objectifs précis :

  • Nourrir et développer un partenariat renforcé entre les services ordonnateurs et comptables
  • Optimiser la chaîne des dépenses

  • Optimiser la chaîne des recettes

  • Renforcer la fiabilité des comptes et la démarche de contrôle interne comptable et financier

  • Développer l'expertise comptable et financière

La signature de cet engagement et celle, le 9 octobre 2018, des deux conventions de contrôle allégé en partenariat portant sur les dépenses de pharmacie et de fournitures médicales, illustrent parfaitement cette volonté commune de modernisation des procédures exprimée par les deux services publics.