Unité de Soins Palliatifs-Hayange

Historique

Le Service Régional de Soins Palliatifs a ouvert ses portes le 13 mars 1995, sur le site de l’hôpital Bel-Air à Thionville.

Les mentalités n’étaient pas prêtes à l’époque et l’ambiance plutôt pro-euthanasie. Il aura fallu de nombreuses années de militantisme pour voir naître l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs, autonome tant par son personnel que pour ses locaux. Elle était alors constituée d’un praticien hospitalier, Dr Bernard WARY, d’une infirmière, Florine ROSATI et d’une secrétaire médicale, Marie Reine KUNEGEL.

Quelques mois après l’ouverture du service était créée l’Association Pierre Clément Lorraine, l’accompagnement par des bénévoles formés et supervisés étant le complément indispensable aux soins palliatifs. Christiane GOUSSE était embauchée comme adjoint des cadres pour remplir la fonction de coordinatrice des bénévoles d’accompagnement : une première en France !

L’Equipe Mobile s’est ensuite progressivement renforcée et diversifiée, assurant pluridisciplinarité et multi professionnalité : psychologue, ergothérapeute, assistante sociale.

En 1997 était labelisée une Consultation de la Douleur chronique rebelle pour combler un besoin évident sur le territoire de santé.

Le service n’a fait que se développer au fil des années, nécessitant plusieurs déménagements sur les sites de Bel-Air, Beauregard, Bon-Secours, Mercy, Hayange, Legouest…

En 2004 s’ouvrait l’Hospitalisation à Domicile (10 places à orientation palliative), le passage à la polyvalence (soins palliatifs - obstétrique - polyvalence) augmentant la capacité d’accueil à 45 places en 2011.

Une première Unité de Soins Palliatifs de 10 lits était enfin créée à Metz en 2009 à l’hôpital Bon-Secours, déménagée ensuite sur l’hôpital de Mercy et dernièrement sur l’hôpital Legouest en 2014 . Une seconde Unité de Soins Palliatifs de 10 lits ouvrait ses portes sur l’hôpital d’Hayange en 2013. Le Service Régional de Soins Palliatifs propose ainsi toute la filière soins, permettant une offre graduée performante. Outre sa mission soins, le Service Régional est également très actif en matière d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture palliative lui assurant une notoriété régionale, nationale et internationale.

L'hospitalisation à domicile

Palliative lors de sa création, l'HAD est devenue polyvalente en 2011. 32 places sont actuellement ouvertes (10 en soins palliatifs, 10 en obstétrique et 12 en médecine polyvalente.

03.82.57.73.60

03.82.57.73.85