Les Hôpitaux de Metz et de Thionville

Historique

Hôpital Bon SecoursL'origine de Notre Dame de Bon Secours remonte à un don de Nicolas Rollin, Chamoine de Saint Thiébault, en 1691. Les locaux étaient alors situés le long de la rue de Chambière.

C'est en 1919 que l'Hôpital Bon secours a déménagé sur son site actuel. A partir de 1959, l'hôpital va s’étendre par la construction de nouveaux bâtiments.

En 1978, le Centre Félix Maréchal a ouvert ses portes. En 1986, les maisons de retraite Saint Jean et Le Parc finissent d'agrandir le groupement des Hôpitaux de Metz.

 

 

Les Hôpitaux de Thionville

Hôpital BeauregardL'origine des Hôpitaux de Thionville remonte à 1332. Après l'acquisition, en 1898, de l'Ecole des Frères Beauregard, la municipalité y transfère les différents services de l'hospice municipal qui devient alors l'Hôpital Beauregard.

En 1968, l'agglomération thionvilloise, longtemps défavorisée en matière d'hospitalisation publique, se dote d'un nouvel hôpital, l'Hôpital Bel Air, sans pour autant fermer l'Hôpital Beauregard qui continue alors de fonctionner et de se moderniser.

En 1974, le Centre Hospitalier de Thionville s'agrandi par l'acquisition de la Maison de Retraite Saint Charles qui abrite aujourd'hui les archives médicales. Le pavillon Dim Saillet, maison médicale pour personnes âgées, est inauguré en 1976.

 

 

La naissance du CHR Metz-Thionville

En 1976, les Conseils d'Administration du Centre Hospitalier de Metz et du Centre Hospitalier de Thionville décident de fusionner leurs établissements en un établissement hospitalier inter-communal.

Le 3 mai 1977, Madame Simone VEIL, Ministre de la Santé et de la Famille, érige cette structure, composée de 9 établissements géographiquement distincts en CENTRE HOSPITALIER REGIONAL.

Cette nouvelle entité juridique a permis d'élargir le champ des spécialités en accédant aux disciplines de pointe à vocation régionale.

Les personnalités marquantes

Docteur Jean-Marie ROUILLARD
  • Dr. Jean-Marie Rouillard

    Photographie en sépia du Docteur Jean-Marie ROUILLARDAprès de brillantes études médicales à Strasbourg durant lesquelles il sort major de l’internat, le Dr. Jean-Marie Rouillard occupe un poste de chef de clinique en Médecine Interne et acquiert des compétences spécifiques en cardiologie et en hématologie.

    Il est nommé chef du  service de médecine à l’hôpital Bon-Secours en 1957. Dès ses prises de fonction il va développer, dans son service de médecine interne A, la cardiologie puis l’hématologie, spécialités nouvelles à Metz à cette époque. Il va créer également l’unité de soins intensifs en cardiologie pour une prise en charge spécifique des patients coronariens.

    Durant les 30 ans de son activité au sein de l’hôpital Bon-Secours où il fut l’un des premiers à opter pour le temps plein hospitalier, il a formé de nombreux élèves en médecine interne, en cardiologie et en hématologie.

    Il a œuvré durant toute sa carrière pour le développement de l’hôpital public dont il fut à Metz l’infatigable défenseur notamment en tant que président de la Commission Médicale d’établissement durant plusieurs années.  

    Unanimement apprécié par ses pairs il fut la cheville ouvrière du classement du C.H. de Metz en CHR de Metz-Thionville après la fusion avec le C.H. de Thionville.

    IL créa en 2004 l’association « Hospices civils de Metz, Mémoire et patrimoine »

    Il était également membre de l’Académie Nationale de Metz  depuis 1973 et en fut le président de 1988 à 1991

    Son engagement sans faille au service de ses concitoyens a été reconnu par la nation qui l’ a élevé au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.