Prise en charge du cancer du sein

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est accrédité « Centre d’excellence en Sénologie » depuis 2019 ce qui garantit une prise en charge de pointe à toute les patientes atteintes d’un cancer du sein pour :

• Le dépistage de la maladie ;
  • La réalisation d’un diagnostic complet ;
  • La prise en charge des maladies du sein.

Le service de radiothérapie-curiethérapie du CHR est au cœur de ce dispositif et met à disposition de ses patientes, une offre de soin unique de très haute technicité.

La radiothérapie hélicoïdale par Tomothérapie

Cette technologie, unique en Lorraine nord, permet de vérifier la position du patient avant chaque séance, de surveiller l'évolution des lésions traitées au cours des séances de radiothérapie et de traiter des lésions tumorales en mode hélicoïdal grâce à un accélérateur rotatif situé dans un anneau. Elle permet de notamment d’adapter le traitement en cours d’irradiation si nécessaire.

Au CHR, tous les seins qui présentent également une atteinte ganglionnaire sont pris en charge en Tomothérapie car elle permet de réaliser des irradiations extrêmement complexes en préservant au maximum les patientes des effets secondaires : cardiaques, pulmonaires, cutanés. L’équipe médicale a fait le choix de cette technique car de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la Tomothérapie était supérieure aux autres méthodes de traitement (VMAT notamment) pour ce type de pathologie.[1]

La prise en charge par Tomothérapie se déroule en général sur 25 à 29 séances de traitement. La durée de chaque séance est d’environ 20 à 25 minutes.

[1] 2021 Van Parijs et al. doi:10.1186/s12885-021-08916-z

2020 Cheng et al. doi : 10.1016/j.meddos.2020.01.006

2019 Nobnop et al. doi : 10.1002/acm2.12989

2019 Dag et al. doi : 10.5505/tjo.2019.632

2017 Aoulad et al. doi : 10.1016/j.canrad.2016.11.008

La radiothérapie tangentielle par modulation d’intensité

Pour les cancers sans atteinte ganglionnaire, le CHR a développé une technique innovante de radiothérapie tangentielle par modulation d’intensité permettant également un traitement étalé sur 25 à 29 séances de 15 minutes chacune.

La radiothérapie tangentielle par modulation d’intensité est moins complexe que la Tomothérapie mais elle permet, pour le traitement des parois ou glandes mammaires, d’éviter efficacement d’irradier les structures critiques telles que le cœur ou le sein controlatéral.

La procédure développée par les équipes du CHR permet d’intégrer une marge de tolérance pour compenser les variations anatomiques pouvant subvenir au décours du traitement et de vérifier quotidiennement la bonne adéquation entre l’irradiation prévue et réalisée grâce aux systèmes d’imagerie embarqués sur les appareils de traitement.

La curiethérapie interstitielle

Le service de radiothérapie-curiethérapie est également l’unique centre de Lorraine nord à proposer une prise en charge par curiethérapie. C’est une technique mini-invasive permettant, pour certaines patientes, d’irradier localement la tumeur sans irradier l’ensemble du sein diminuant drastiquement le risque d’effet secondaire potentiel :

• Soit après une chirurgie conservatrice ;
  • Soit après une radiothérapie externe, lorsqu’une dose additionnelle est nécessaire dans la zone opérée.

La curiethérapie utilise une source radioactive à haut débit de dose d’iridium 192 placée directement au contact de zone à traiter, à l'intérieur du corps, à travers des cathéters implantés sous anesthésie générale ou locale.

Le traitement se déroule en 1 ou plusieurs fractions et est en général administré en ambulatoire.

projecteur de source brachythérapie