Prise en charge du cancer du sein

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est accrédité « Centre d’excellence en Sénologie » depuis 2019 ce qui garantit une prise en charge de pointe à toute les patientes atteintes d’un cancer du sein pour :

  • Le dépistage de la maladie ;
  • La réalisation d’un diagnostic complet ;
  • La prise en charge des maladies du sein.

Le service de radiothérapie-curiethérapie du CHR est au cœur de ce dispositif et met à disposition de ses patientes, une offre de soin unique de très haute technicité.


 

La radiothérapie hélicoïdale par Tomothérapie

Cette technologie, unique en Lorraine nord, permet de vérifier la position du patient avant chaque séance, de surveiller l'évolution des lésions traitées au cours des séances de radiothérapie et de traiter des lésions tumorales en mode hélicoïdal grâce à un accélérateur rotatif situé dans un anneau. Elle permet de notamment d’adapter le traitement en cours d’irradiation si nécessaire.

Au CHR, tous les seins qui présentent également une atteinte ganglionnaire sont pris en charge en Tomothérapie car elle permet de réaliser des irradiations extrêmement complexes en préservant au maximum les patientes des effets secondaires : cardiaques, pulmonaires, cutanés. L’équipe médicale a fait le choix de cette technique car de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la Tomothérapie était supérieure aux autres méthodes de traitement (VMAT notamment) pour ce type de pathologie.[1]