Prise en charge du cancer des poumons

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville dispose d’un plateau technique complet qui garantit une prise en charge de pointe à tous les patients atteints d’un cancer du poumon pour :

• Le dépistage de la maladie ;
  • La réalisation d’un diagnostic complet ;
  • La prise en charge de la maladie.

Certaines spécificités de cette offre de soins sont uniques en Lorraine au sein d’un même établissement :

• Scanner de centrage 4D : examen scanner asservi à la respiration permettant de déterminer le déplacement de la tumeur en fonction des mouvements respiratoires ;
  • Scintigraphie de perfusion : examen de médecine nucléaire permettant d’identifier les zones non fonctionnelles du poumon ce qui permet de mieux protéger les zones fonctionnelles et de diminuer les effets secondaires de la radiothérapie ;[1]
  • TEP 4D : examen de médecine nucléaire asservi à la respiration qui permet de quantifier la dynamique de la tumeur lors de la respiration du patient afin de la cibler beaucoup plus précisément, en tenant compte de son déplacement avec les mouvements respiratoires.[2]
    scintigraphie
    Scintigraphie de perfusion
    TEP4D
    Image dynamique d'un TEP4D

Le service de radiothérapie-curiethérapie du CHR est à la pointe de la technologie pour le traitement du poumon et propose une prise en charge unique dans la région adaptée à chaque type de pathologie :

[1] 2019 Farr et al.doi : 10.1016/j.phro.2019.08.007

[2] 2015 Franzcr et al. doi : 10.1097/JTO.0000000000000555

2016 Sindoni et al. doi : 10.1016/j.lungcan.2016.03.019

La radiothérapie stéréotaxique

La radiothérapie stéréotaxique est une technique de radiothérapie de très haute précision. Utilisée pour traiter de très petites lésions du poumon pour lesquelles l’option chirurgicale n’a pas été retenue. Elle permet de délivrer à la tumeur des doses élevées de rayons de haute énergie avec une précision sub-millimétrique en minimisant fortement l’exposition des tissus adjacents.

Cette technique est disponible au CHR depuis 2019 où plus d’une centaine de patients ont été traités depuis lors.

Cette technique est couplée à toutes les technologies d’imagerie les plus performantes : imagerie par rayons X non coplanaires, surveillance infra-rouge – thermique et surfacique du patient, scanner embarqué sur l’accélérateur et asservi à la respiration (CBCT4D).

CBCT4D
CBCT4D - plan transverse
CBCT4Dfr
CBCT4D - plan frontal

Lors de l’irradiation, l’appareil de traitement peut être asservi à la respiration du patient en proposant au patient un suivi du cycle d’inspiration/expiration par lunettes de réalité virtuelle. Dans tous les cas la délivrance des faisceaux est suivie par imagerie intra-fraction.

Au CHR Metz-Thionville, ce traitement à haute dose est effectué en très peu de séances : 3, 4 ou 8 séances en fonction de la proximité des côtes ou du médiastin.

C’est la technique la plus sophistiquée pour le traitement des tumeurs du poumon de moins de 5 cm. Le CHR est le seul établissement de Lorraine nord à la proposer.

La radiothérapie hélicoïdale par Tomothérapie

Cette technologie, unique en Lorraine nord, permet de vérifier la position du patient avant chaque séance, de surveiller l'évolution des lésions traitées au cours des séances de radiothérapie et de traiter des lésions tumorales en mode hélicoïdal grâce à un accélérateur rotatif situé dans un anneau. Elle permet de notamment d’adapter le traitement en cours d’irradiation si nécessaire.

tomo1

Au CHR, tous les poumons qui présentent une atteinte ganglionnaire ou une lésion de plus de 5 cm sont pris en charge en Tomothérapie car elle permet de réaliser des irradiations extrêmement complexes en préservant au maximum les patients des effets secondaires : cardiaques, pulmonaires (notamment le risque de pneumopathie), gastrique. [3]

L’équipe médicale a fait le choix de cette technique car, pour les indications retenues, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la Tomothérapie était supérieure aux autres méthodes de traitement (VMAT notamment) en raison de la rotation lente de l’accélérateur dans son anneau qui compense les incertitudes importantes d’irradiation dues aux mouvements respiratoires (effet interplay)[4]

tomo2

La prise en charge par Tomothérapie se déroule en général sur 30 à 35 séances de traitement. La durée de chaque séance est d’environ 15 à 20 minutes.

[3] 2022 Tatsuno et al. doi:10.1038/s41598-021-04601-0

[4] 2021 Cho et al. doi : 10.1007/s40042-021-00150-x

2017 Song et al. doi : 10.14316/pmp.2017.28.4.164

2015 Zhu et al. doi : 10.3978/j.issn.2218-6751.2015.01.07

2011 Gaede et al. AAPM/Optimizing the Delivery of Intensity-Modulated Stereotactic Body Radiation Therapy to Lung Tumours Influenced by Respiratory Motion

La curiethérapie endobronchique

Le service de radiothérapie-curiethérapie du CHR est également l’unique centre de Lorraine nord à proposer une prise en charge par curiethérapie. C’est une technique mini-invasive permettant, pour certaines patientes, d’irradier localement la tumeur diminuant drastiquement le risque d’effet secondaire potentiel dans le cas particulier où la tumeur se présente sous une forme endobronchique exclusive.

La curiethérapie utilise une source radioactive à haut débit de dose d’iridium 192 placée directement au contact de zone à traiter, à l'intérieur du corps, à travers des cathéters implantés sous anesthésie générale ou locale.

Le traitement se déroule en 5 fractions (1 fraction par semaine) et est administré en ambulatoire ce qui évite une hospitalisation.