Préparer votre hospitalisation
Vos démarches administratives
Les documents à présenter
Lors de votre admission, l’établissement s’occupera de la prise en charge et du paiement des frais d’hospitalisation par les organismes débiteurs.
En contrepartie, il vous appartient de fournir au bureau des admissions, toutes les pièces nécessaires à la justification de vos droits.
Veuillez présenter au bureau des admissions :
- Votre carte d’identité, livret de famille, passeport, titre de séjour, permis de conduire.
- Votre carte vitale ou attestation d’affiliation à la sécurité sociale à jour
- Votre carte IPP
Autres documents à présenter :
- si vous êtes mutualiste :
- Votre carte d’affiliation de l’année en cours
- si vous êtes enceinte :
- Votre carnet de maternité
- si vous êtes accidenté(e) du travail :
- Votre feuille d’accident délivrée par l’employeur
- si vous êtes victime de guerre ou ancien combattant :
- Votre carnet de soins gratuits
- si vous bénéficiez de la CMU :
- Votre carte vitale et attestation d’affiliation
- si vous ne résidez pas en France :
- Ressortissant de la CEE
- Votre carte européenne de santé*
- Non-Ressortissant de la CEE
- Votre carte de séjour, votre passeport,
- Ressortissant de la CEE
Un accord de prise en charge de votre organisme social. A défaut une avance intégrale des frais vous sera demandée
- Si vous n’avez aucune couverture sociale, le bureau des admissions et les services sociaux vous aideront à accomplir les formalités nécessaires à la régularisation de votre situation.
- La mise à jour de votre carte Vitale peut s’effectuer à l’hôpital (renseignements au bureau des admissions)
* Si accident de travail : E123
Si soins programmés : E112
Soyez attentif à votre identité !
Présentez votre carte d'identité au bureau des admissions.
Votre bonne identification concourt à notre efficacité et à votre confort.
L'équipe hospitalière est nombreuse, de multiples professionnels s'occupent de vous et doivent être sûrs de votre identité.
Assurez-vous que vous êtes correctement identifié (nom, prénom, date de naissance, adresse);
- à votre arrivée, aux admissions,
- sur les étiquettes qui vous sont remises.
! ATTENTION !
les documents de la Sécurité Sociale ne sont pas des documents d'identité officiels.
Votre admission
Formalités administratives
pour la prise en charge des frais d’hospitalisation par les caisses ou les organismes sociaux.
HORAIRES D'OUVERTURE | |||
ADMISSIONS | SEMAINE | SAMEDI | DIMANCHE/ JOURS FERIES |
Hôpital Mercy | 7h30 à 18h | 8h à 12h |
Fermé |
Hôpital Bel-Air | 7h45 à 17h | 8h à 12h | Fermé |
Hôpital Femme, Mère, Enfant de Metz |
7h30 à 17h | 8h à 12h | Fermé |
Félix Maréchal | 8h à 16h | Fermé | Fermé |
Hayange | 8h à 12h 13h30 à 17h |
Fermé | Fermé |
ACCUEIL | |||
Hôpital Mercy | 7h30 à 20h | 7h30 à 20h | 12h30 à 20h |
Hôpital Bel-Air | 7h30 à 20h | 7h30 à 20h | 12h30 à 20h |
Hôpital Femme, Mère, Enfant de Metz |
7h30 à 20h | 7h30 à 20h | 12h30 à 20h |
Félix Maréchal | 9h à 12h 12h30 à 16h30 |
9h à 12h 12h30 à 16h30 |
9h à 12h 12h30 à 16h30 |
Hayange | 7h30 à 20h | 7h30 à 20h | 7h30 à 20h |
Pour vous aider dans vos démarches administratives et d’ouverture de droits :
- Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) accueille les personnes en situation de précarité et établit la liaison avec les services médicaux, administratifs et sociaux. Elle se situe :
- à Metz :
1, allée du château - 57530 Ars-Laquenexy -
Tél. 03 87 55 77 60 - à Thionville :
appart. 90, - 9, rue du Château-Jeannot Résidence les Vergers.
Tél. 03 82 34 18 08
- à Metz :
Votre sortie
Formalités relatives à votre sortie
- Votre sortie est prononcée par le médecin responsable de votre suivi médical.
- Dans le cas où vous ne pouvez pas rentrer directement à votre domicile, il est important d'évoquer très rapidement cette éventualité avec le cadre de santé de l'unité, qui vous mettra en relation avec les services sociaux de l'établissement.
- L'assistante sociale envisagera avec vous et votre famille la possibilité d'une convalescence ou d'un placement dans un autre établissement.
- Si vous demandez votre sortie contre avis médical, il vous faudra signer une décharge dégageant l'hôpital de sa responsabilité.
Vos loisirs à l'hôpital
Téléphone - Télévision
- Les chambres sont équipées d'un poste de télévision et d'un téléphone.
- Une brochure expliquant les modalités d'ouverture de ligne et de mise à disposition d'un téléviseur, ainsi que les différents tarifs, peut vous être remise au bureau des admissions ou chez les hôtesses.
- Le comptoir de la société prestataire est situé dans le hall d'accueil.
- A Metz : 03 87 68 16 16 / Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, les dimanches et jours fériés de 14 h à 17 h.
- A Thionville : 03 82 55 80 89 / Il est ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 18h, les dimanches et jours fériés de 14 h à 17 h.
Pour des raisons de sécurité, les téléviseurs personnels ne sont pas autorisés dans les chambres.
Des cabines téléphoniques à carte et à pièces sont installées à l'hôpital (hall d'accueil et certains services).
Les Bibliothèques
- L'association des visiteurs de malade dans les établissements hospitaliers (VMEH) met gratuitement à la disposition de tous les malades une bibliothèque et une sonothèque.
- Site Bel-Air (8e étage du bâtiment principal)
Horaires d'ouverture :
9h à 11h (sauf samedi et dimanche). - Site Mercy (A2) Maison des Usagers
Horaires d'ouverture :
lundi à mercredi de 8h à 16h, jeudi 8h à 15h,
vendredi 8h à 14h30
- Site Bel-Air (8e étage du bâtiment principal)
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer, les bibliothécaires passent dans le service.
- Au moment de votre sortie, les livres, CD, cassettes devront être rendus au personnel du service.
Cafétérias
- Une cafétéria est à votre disposition dans les halls d'entrée des hôpitaux Bel-Air et Mercy.
Votre séjour
Lors de votre séjour, vous serez entouré(e) d'un personnel qualifié, à votre écoute.
Cette rubrique vous présente les différents corps de métiers que vous serez amené à rencontrer,...
Equipe médicale
- Un Chef de service, médecin responsable de l'activité du service, de son organisation et de son fonctionnement ;
- Des médecins, des internes qui assurent la permanence médicale sous la responsabilité du chef de service,
- Des étudiants en médecine,
- Des sages-femmes.
Equipe socio-éducative
- Cadre socio-éducatif, assistante sociale, éducateur spécialisé, éducateur pour Jeunes Enfants.
- En lien avec les équipes soignantes, les éducateurs répondent aux besoins de l’enfant hospitalisé, les assistantes sociales vous soutiennent et vous aident à trouver des réponses à vos difficultés.
Avec votre participation, elle mobilise toutes ses compétences pour vous apporter des soins de qualité.
Equipe paramédicale
- Dans la filière infirmière
- Cadre de santé supérieur, cadre de santé, infirmière, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puéricultrice, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, agent des services hospitaliers.
- Dans la filière de rééducation :
- Cadre de santé supérieur, cadre de santé, diététicien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien.
- Dans la filière médico-technique :
- Cadre de santé supérieur, cadre de santé, manipulateur en électro-radiologie, technicien de laboratoires, préparateur en pharmacie.
Psychologues
- Lors de votre hospitalisation, vous avez la possibilité de rencontrer un(e) psychologue.
Vous pouvez en parler au médecin, à l’équipe soignante.
Dans le cadre de la mission d’enseignement du CHR, des étudiants effectuent des stages et participent à la vie du service. Vous pouvez refuser que ces étudiants participent aux soins
Votre dossier médical
- Un médecin du service hospitalier dans lequel vous avez été soigné est à votre disposition pour vous recevoir et répondre à vos questions sur rendez-vous. Il peut vous adresser une copie de votre lettre de sortie.
- Selon les dispositions de la loi du 4 mars 2002, en qualité de patient, de titulaire de l’autorité parentale, de tuteur, ou d’ayant droit d’un patient décédé, vous disposez d’un droit d’accès aux éléments contenus dans le dossier médical, à votre choix, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin.
- Cette consultation peut se dérouler :
- Soit sur place
- Soit par envoi de photocopies à votre adresse ou à celle d'un médecin que vous aurez désigné (les frais de duplication et d'acheminement seront à votre charge).
La demande de communication de votre dossier (sur simple demande écrite) doit être adressée :
Hôpitaux de Mercy, Félix Maréchal et les maisons de retraite :
DIM (Département d'Information Médicale)
1, allée du château - CS45001 - 57085 Metz Cedex 03
Hôpitaux Bel-Air et Beauregard :
DIM (Département d'Information Médicale)
Hôpital Bel-Air
1-3, rue du Friscaty - BP 60327
57126 THIONVILLE Cedex
Ces services vous guideront dans les démarches à suivre.
Une personne « référente », en l’occurence le directeur du Pôle Proximité est à votre disposition pour répondre à toute difficulté rencontrée.
Vous pouvez le joindre à l'adresse suivante :
Direction des Affaires générales, Juridiques et de la Qualité
1, allée du château - CS45001 - 57085 Metz Cedex 03 (Tél 03 87 55 37 35)
- Les informations qui vous concernent sont protégées par le secret médical.
Vous pouvez vous opposer à leur traitement informatisé conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, en le signalant au médecin chef de service. - Attention, si des examens complémentaires vous sont remis à la sortie, ce sont les originaux (radios, électroencéphalogramme, électrocardiogramme…) :
Vous en serez ainsi le seul dépositaire, l'hôpitaln'en conservant que le compte-rendu. Il est important que vous notiez bien que DESORMAIS ces documents sont sous votre responsabilité et que vous devez les rapporter à chaque Consultation ou Hospitalisation. - Le suivi transfusionnel.
En cas de transfusion, tous les éléments ayant trait à celle-ci sont classés dans un dossier transfusionnel inclus dans le dossier médical. - Sauf cas particuliers, le délai légal de conservation des dossiers médicaux est de 20 ans après le dernier passage du patient.