Parcours cancer du sein

Dépistage

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. Son taux de guérison est bon mais il est nécessaire d'assurer une prise en charge globale et coordonnée. L...

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. Son taux de guérison est bon mais il est nécessaire d'assurer une prise en charge globale et coordonnée.
Le parcours débute par le diagnostic du cancer.

 

Si vous constatez une anomalie au niveau d'un sein boule que vous palpez-déformation visible-anomalie récente du mamelon ou de votre aisselle-tout autre signe vous ne devez pas la négligez ! Consultez votre médecin traitant et/ou un médecin sénologue. 

A l'occasion du dépistage, votre radiologue vous informera s'il existe une anomalie.

Diagnostic

S'il existe une anomalie sur votre mammographie et/ou échographie, il est nécessaire de savoir si celle-ci correspond à un cancer du sein ou à une lésion bénigne. ...

S'il existe une anomalie sur votre mammographie et/ou échographie, il est nécessaire de savoir si celle-ci correspond à un cancer du sein ou à une lésion bénigne.

Vous bénéficierez rapidement d'une micro biopsie ou d'une macro biopsie.

Si le médecin sénologue et l'analyse confirme qu'il s'agit d'un cancer du sein votre dossier sera étudié et vous entrerez véritablement dans le parcours sein. 

Consultations

Tout au long de votre parcours, vous aurez plusieurs consultations. Consultations médicales Consultations oncogénétiques  Consultations de préservation de...

Tout au long de votre parcours, vous aurez plusieurs consultations.

  • Consultations médicales
  • Consultations oncogénétiques 
  • Consultations de préservation de la fertilité
  • Consultations oncogériatriques 

Un temps d'accompagnement soignant vous sera dédié.

Traitement

Le choix d'une technique ou d'une autre est systématiquement discuté et validé et vous sera expliqué. La chirurgie Le traitement commence le plus souvent par l'ét...

Le choix d'une technique ou d'une autre est systématiquement discuté et validé et vous sera expliqué.

La chirurgie

Le traitement commence le plus souvent par l'étape chirurgicale. Dans certains cas particuliers une chimiothérapie peut être effectuée avant la chirurgie. La chirurgie traite la tumeur et s'intéresse aux ganglions axillaires. 

La chimiothérapie 

Il s'agit d'un traitement par perfusion qui vise à détruire les cellules cancéreuses qui ont pu migrer. Elle n'est pas indiquée dans tous les cas. 

La radiothérapie 

La radiothérapie consiste en une exposition aux rayons X dont le but est de détruire les cellules cancéreuses résiduelles. Elle fait diminuer de façon importante le risque de récidive locale. 

En savoir plus sur le service de radiothérapie du CHR

L'hormonothérapie 

Il s'agit d'un traitement par voie orale à raison d'un comprimé par jour. Selon les cas la durée du traitement peut varier de 5 à 10 ans. Il est réservé aux patientes qui sont des récepteurs hormonaux positifs à l'analyse de la tumeur.

L'après cancer

La surveillance après cancer est importante. Vous serez en rémission mais vous devrez rester sous surveillance. Vous bénéficierez de consultations régulières en alt...

La surveillance après cancer est importante. Vous serez en rémission mais vous devrez rester sous surveillance.
Vous bénéficierez de consultations régulières en alternance auprès de différents médecins qui vous ont pris en charge, auprès de votre médecin traitant et de votre gynécologue. Une mammographie/échographie annuelle ainsi que d'autres examens seront prescrits. 

La reconstruction mammaire

En cas de mastectomie totale, vous avez la possibilité de bénéficier d'une reconstruction du sein. Elle se fera, dans la grand majorité des cas, à distance de la fin du traitement. Notre équipe de chirurgien plasticien, spécialisé en reconstruction mammaire se tient à votre disposition pour vous expliquer les différentes techniques possibles.