Mise sous entente préalable épaules chirurgicales

Les entrées dans les SSR (hospitalisation complète ou hospitalisation de jour) du CHR Metz-Thionville, des patients ayant bénéficié d‘un acte de chirurgie de la coiffe des rotateurs (Code MJEA006, MJEA010, MJEC001, MJEC002 et MJMA003) sont mises sous entente préalable (MSAP).

Très concrètement, tous les services de court séjour demandeurs doivent faire parvenir par fax1 au service de SSR :

• la demande de prise en charge en SSR (Document1)
  • et le formulaire « d’accord préalable avant admission en service de soins de suites et de réadaptation » (document 2).

C’est le service de SSR qui transmettra par fax (03 82 55 95 09) à la CPAM le formulaire complété d’accord préalable. La CPAM donnera une réponse dans les 24 heures suite à la réception de la demande.
Pour rappel, les recommandations de la HAS3 concluent que « la chirurgie des ruptures de coiffe de l’épaule ne nécessite pas, pour un patient justifiant de soins en masso-kinésithérapie, de recourir de manière générale à une hospitalisation en vue de la réalisation des soins de suite et de réadaptation ».

L’hospitalisation en SSR est donc justifiée en fonction :

• de critères de sortie spécifiques
    • fièvre,
    • douleur non contrôlée sous antalgiques de niveau 1/ 2,
    • Incompréhension et prise en compte des risques avant cicatrisation
    • dépendance fonctionnelle pour les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, déplacement)
  • de l’impossiblité du retour à domicile
    • pas d’aide sociale assurée si indépendance aux actes de la vie quotidienne non acquise en sécurité
    • pas de possibilité de déplacement au cabinet du MK organisé
    • pas de disponibilité des professionnels pour séance au domicile)
  • d’une mise en oeuvre spécifique de la rééducation
  • de contraintes spécifiques suite à un geste chirurgical complexe.