Maison d'accueil spécialisée (MAS)

Logo UE


La Maison d’Accueil spécialisée (MAS) de l’hôpital d’Hayange est une structure du Centre Hospitalier Régional de Metz–Thionville.

Les missions de la MAS sont définies par le décret n°78-1211 du 28 décembre 1978 et par la circulaire du 28 décembre 1978, qui précisent notamment que : « Les Maisons d’Accueil Spécialisées doivent assurer de manière permanente aux personnes qu’elles accueillent :

- L’hébergement,

- Les soins médicaux et paramédicaux,

- Les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies,

- Des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation destinées notamment à préserver et à améliorer les acquis et prévenir les régressions ».

Les équipements de la MAS

La MAS a vocation d’accueillir 10 résidents cérébrolésés et/ou présentant des pathologies neurologiques avec une assistance ventilatoire permanente, périodique ou intermittente et/ou porteuse d’une canule de trachéotomie.

Afin de répondre au mieux à vos besoins, la MAS met à votre disposition :

- 10 chambres individuelles climatisées et domotisées avec du mobilier de chambre prenant en considération une approche ergonomique pour le résident en situation de handicap et pour les professionnels de santé,

- de grandes salles de bain spécialement adaptées à la prise en charge des personnes en situation de handicap,

- des espaces de vie commune,

- un salon des familles,

- un accès direct aux espaces extérieurs de l’hôpital de Hayange,

- une cuisine thérapeutique adaptative,

- un espace “Snoezelen” qui permettra l’éveil de la sensorialité par une simulation multisensorielle du résident.

Visuel MAS 1
Visuel MAS 2
Visuel MAS 3
Visuel MAS 4
Visuel MAS 5
Visuel MAS 6

Équipe pluriprofessionnelle

Votre accueil et votre prise en charge sont assurés par des professionnels qualifiés.

- Le médecin coordonnateur veille à l’organisation générale des soins et à la cohérence des pratiques médicales avec les médecins traitants. Il peut être contacté par tous les résidents ou leurs familles.

- Le cadre coordonne et contrôle l’organisation et la qualité des soins dispensés aux résidents dans le respect des bonnes pratiques conformes aux règles professionnelles et à l’éthique, dans une démarche de bientraitance. Le cadre est l’interlocuteur privilégié des familles, il est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller et répondre à vos demandes.

- Les infirmières dispensent des soins de nature préventive, curative, éducative ou palliative. Elles participent à votre accompagnement tout au long de votre projet de vie personnalisé.

- Les aides-soignantes vous accompagnent pour les soins d’hygiène et de confort dans les actes de la vie quotidienne. Elles exercent sous la responsabilité du cadre et des infirmières.

- Les agents des services hospitaliers assurent l’entretien de votre chambre et de la structure.

- En cas de besoin, le résident et/ou sa famille pourra bénéficier d’une consultation auprès d’un psychologue.

- L’ergothérapeute de la structure vous aidera à développer ou préserver votre indépendance et votre autonomie nécessaire à la vie quotidienne. Ce professionnel vous accompagnera, entre autre, dans le choix des aides techniques.

- Si nécessaire, une assistante sociale accompagnera le résidant et/ou sa famille afin de réaliser des démarches administratives.

- Une diététicienne veillera à ce que votre régime alimentaire soit adapté à vos besoins nutritionnels.

L'accessibilité aux informations de santé

Vous pouvez accéder aux informations concernant votre santé, (accompagné ou non de la personne de votre choix), sur demande formulée de manière précise. Les règles et les conditions sont décrites dans le contrat de séjour.

Vignette livret d'accueil
Livret d'accueil de la MAS