« Plus de vie » dans les EHPAD du CHR

08.02.2017
plus-de-vie-ehpad

Depuis sa création en 1989, La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Madame Bernadette CHIRAC, a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisés. Près de 13 400 projets ont été mis en place dans les hôpitaux français. 8 500 projets ont été soutenus en faveur des enfants et adolescents, et près de 4 900 au profit des personnes âgées. http://www.plusdevie.fr/ http://www.fondationhopitaux.fr/

En 2016, les équipes des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendants (EHPAD) ont déposés trois projets auprès de la Fondation, dans le cadre de l’opération « + de vie ». Ces projets ont pour but d’améliorer le quotidien des résidents des EHPAD. Les trois projets ont été validés par la commission délibérative de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France et seront ainsi financés à hauteur de 50% du coût pour deux d’entre eux, le 3ème à hauteur de 25%. Le CHR Metz-Thionville prend en charge quant à lui la partie du financement restante.

Les projets :
Une cuisine mobile itinérante :
Embaumer les couloirs, aller au-devant des résidents isolés, favoriser les échanges entre les résidents, proposer des petits plaisirs salés ou sucrés en stimulant les sens tout en respectant la réglementation, c’est ce que permettra cette cuisine ambulante !
Les équipes de l’EHPAD sont rassemblées autour de ce projet de cuisine mobile porteur de sens ; elles souhaitent témoigner à travers cette démarche de leur engagement à accompagner les personnes âgées dans le « bien vieillir ».
Le projet de l’EHPAD a ainsi fait de la prévention de la dénutrition un des axes majeurs de son Projet de Soins.
L'activité cuisine, facilite le dialogue avec et entre les résidents. Elle permet au personnel soignant et aux personnes âgées et enfants de se réunir et de partager des moments conviviaux. Chacun peut s'exprimer et cela permet de traiter des difficultés, des problèmes, des souhaits... Elle contribue aussi à mettre en avant les talents préservés de chacun, ainsi que de stimuler les sens tels que l'odorat, le toucher.
C'est aussi l'occasion de se remémorer les souvenirs du passé, de la compote « de maman », des repas en famille… Ce sont des souvenirs d’enfance qui resurgissent, des gestes que l’on avait perdu l’habitude de faire qui reviennent petit à petit, un savoir-faire autour d’échanges inter-générationnels passés.
L'activité permet aussi de travailler la diététique et la mémoire sur les spécialités d'une région ou d'un pays.
Vient ensuite le plaisir de la dégustation : lors de chaque atelier, chaque résident peut inviter une personne à venir partager ce qui a été préparé, avec la fierté de dire : "C'est moi qui l'ai fait ".

Un « Snoezelen » itinérant :
Le chariot snoezelen mobile peut être emmené de chambre en chambre, créant rapidement une atmosphère de détente grâce à la lumière, la musique et la colonne à eau. Il a pour objectif de permettre l’accès à cet accompagnement à tous résidents, même à ceux qui présentent une mobilité réduite et pour qui le déplacement est difficile, douloureux voire impossible. Cet outil permet l’accompagnement de la douleur et de la fin de vie à tous résidents au sein même de son lieu de vie dans son espace personnel (chambre, salle de bain).
Les objectifs visés sont :
- maintenir et réhabiliter des fonctions cognitives
- mobiliser des fonctions sensorielles
- maintenir du lien social
Ils s’inscrivent dans le respect du résident et de ses rythmes en lui permettant d’être acteur, accompagné par des soignants en mesure de conjuguer attention particulière et empathie.

Les stimulations de la vue, de l’audition et de l’odorat concernent surtout du matériel favorisant une mise en ambiance visuelle, auditive et odorante. La stimulation de ces sens permet en fait la création d’une enveloppe contenante, sécurisante. Les stimulations par le toucher occupent également une place très importante.

Un jardin thérapeutique à l’hôpital Félix Maréchal
Ce jardin sera un lieu vivant de découvertes et de créations enrichissant la vie des résidents ; il offre ainsi la possibilité de sortir librement en promenade à tout moment de la journée pour contempler au fil des saisons les secrets du jardin.
Dans ce jardin, lieu d’échange et de rencontre, on peut se déplacer en fauteuil roulant, marcher en toute sécurité seul ou en compagnie d’autres résidents, de sa famille, de ses amis, des soignants.
Il sera un lieu d’émotions, de créations, de plantations et accueillera aussi des projets artistiques, musicaux, pour continuer d’éveiller la curiosité, l’intérêt, la parole et récréer du lien avec l’extérieur.
C’est également un endroit rassurant mais également un espace stimulant, de par la richesse des sensations qu’il procure ; et c’est bien de cela dont les résidents ont besoin, qu’ils soient atteints de maladie d’Alzheimer ou pas.
Les personnes âgées atteintes de troubles démentiels y trouveront la stimulation sensorielle et l’ambiance rassurante dont ils ont besoin et que ne peut leur fournir l’intérieur des bâtiments. Ce jardin a pour vocation d’exercer une action favorable sur le maintien de leurs capacités, mais aussi de leur humeur. Il vise à atténuer l’anxiété et les angoisses, l’ampleur et la fréquence des troubles comportementaux ; et à améliorer en corollaire la qualité de leur sommeil.

Un grand bravo aux équipes qui se sont mobilisées dans la proposition de ces projets et qui s’investissent aujourd’hui dans leur réalisation.