Évènements

Les enfants hospitalisés exposent…

expo-enfants

De petites toiles multicolores viennent progressivement habiter les murs des unités de soins du CHR Metz-Thionville.

Depuis plusieurs années, des ateliers « Arts plastiques » sont proposés aux enfants hospitalisés dans les unités de pédiatrie des hôpitaux Bon-Secours et Bel-Air. Des artistes peintres, financés par l’association « La Pédiatrie Enchantée », animent ces ateliers. Ils permettent aux enfants de découvrir l’histoire des peintres tels que Monet, Cézanne ou Picasso,… en exprimant leur créativité, tout en s’initiant aux bases picturales. Les nombreuses toiles réalisées ont déjà voyagé et fait l’objet d’expositions hors des murs du CHR, à Metz et à Thionville. Au CHR, ces toiles peuplent les couloirs des unités de soins, pour la plus grande satisfaction des artistes en herbe qui laissent un témoignage de leur passage à l’hôpital et pour la plus grande joie des patients, des personnels et des usagers qui peuvent admirer ces réalisations rayonnantes de messages tout au long de leur parcours dans l’établissement.

Exposition de Pierre HECKLER "Un pied dans la vie"

pierre-heckler

Le regard du photographe, au coeur de l’hôpital.

L’hôpital au cœur de l’œuvre de l’artiste.

Une œuvre contemporaine qui met en lumière l’émotion, la disponibilité, le professionnalisme des acteurs de l’hôpital.

Dans le cadre du regroupement des activités de gynécologie et d'obstétrique de l'Hôpital Bon Secours sur le site de l'hôpital-maternité de Metz, place Ste Croix, un projet culturel avait toute son  importance pour accompagner le personnel de ces services vers leur nouveau lieu d'activités.

En effet, le changement de site, d'organisation peuvent être quelquefois vécus difficilement par les agents, qui ont, pour la plupart, travaillé durant toute leur carrière à l'hôpital Bon Secours.

La Cellule Culture et Communication a souhaité garder par l'image les traces de leur vie professionnelle, ce patrimoine humain vivant sur le site de Bon Secours, en réalisant des photographies en noir&blanc « pansements placebo artistique » de professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs en action le jour et la nuit. Puis, comme un passage de relais, les photographies continuent sur le site de l'Hôpital-Maternité de Metz créant un véritable panorama de l'activité femme-mère-enfant de cette nouvelle structure regroupant l'ensemble des activités des deux sites.  

Ce sont ces rencontres, ces sourires, cette complicité, ce professionnalisme que Pierre HECKLER, reporter-photographe a, mis en lumière par ces prises de vues esthétiques et de grande qualité. L'artiste est entré en relation avec la structure  hospitalière et l'ensemble du personnel.

Cette exposition "Un pied dans la vie" est un témoignage de la prise en charge des femmes et des nouveaux nés par les professionnels de la santé.

Pour que chacun garde précieusement un souvenir, une émotion de leur lieu d’activités, un recueil de ces photos a été offert par la direction, laissant ainsi à chacun une trace et permettant de tourner une page sans oublier l’histoire.

Exposition itinérante "Art du Soin"

art-du-soin

Dans le cadre de la mission Culture à l’hôpital, les chargés culturels des CHU, et avec le soutien de la Commission Culture et Ethique de la Conférence des DG, ont été sollicités  pour la  réalisation de l'exposition "Art du Soin", initiative de la Mutuelle MACSF et financée intégralement par celle-ci.

L’objectif était de montrer par l’image et le son la relation patient-soignant, avec éclairage inédit de l’investissement des soignants au quotidien de façon artistique.

Le CHR Metz-Thionville a souhaité s’engager dans cette démarche intéressante en accueillant un artiste photographe et une preneuse de son dans les unités de soins. Les deux artistes ont mis en valeur l’art du soin en insistant sur la technique à l’hôpital en se rendant dans les services de cardiologie et  de radiologie.

Dans le pôle femme-mère-enfant de Metz (pédiatrie et néonatologie), les images et le son traduisent la relation « soignants, soignés, artistes », en mettant à valeur les ateliers musique, art plastique, art du goût, les clowns (ateliers au sein de l’établissement financés par l’association La Pédiatrie Enchantée).

Hommage aux équipes qui ont accueilli les artistes et qui se sont impliquées de façon active intégrant l’œuvre des artistes.