La sécurité des patients est garantie au bloc opératoire de l’hôpital de Mercy

16 juillet 2019

Suite à l’article publié dans le Républicain Lorrain le 13 juillet dernier, dont le titre erroné est « Service d’anesthésie à bout de souffle : ça craque au bloc de Mercy », la Direction Générale du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville et les représentants de la communauté médicale démentent formellement les propos tenus par le représentant du syndicat SUD sur le site de Mercy, et regrettent de ne pas avoir été sollicités avant que ne soit diffusée une tel article, source de désinformation et d’inquiétudes chez les patients et usagers.

Le CHR de Metz-Thionville souhaite :

  • Rappeler la difficulté de recruter du personnel médical et paramédical dans les hôpitaux publics en général, et au centre Hospitalier Régional Metz-Thionville en particulier du fait de son positionnement géographique, à la frontière avec le Luxembourg.
  • Réaffirmer que la sécurité des soins et la qualité des prises en charge prévalent sur toute considération budgétaire.
  • Insister sur l'accompagnement collectif et individuel des professionnels de santé concernés afin d'améliorer sans cesse l'organisation des plages de bloc au regard du nombre de passages.

Les propos tenus par le syndicat SUD ne doivent pas détourner de l'essentiel : la préoccupation constante de la direction d'améliorer l'attractivité du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville auprès des médecins et des infirmières/infirmiers, d'une part, et le souci de sécurité et de qualité des soins, une des valeurs essentielles du service public d'autre part.

C'est avec le soutien de tous les acteurs que la direction aspire à préparer l'avenir afin de renforcer les ressources médicales et paramédicales dans un climat de calme et de sérénité.