Le CHR Metz-Thionville, acteur de la recherche clinique

Le développement de nouveaux projets de recherche

De nombreux projets de recherche voient le jour chaque année au sein du CHR Metz-Thionville, pour faire progresser les connaissances et surtout les pratiques de prise en charge des patients. La Plateforme d’Appui à la Recherche Clinique (PARC) est impliquée dans les différentes étapes du développement de ces projets, à savoir : évaluation de la faisabilité, rédaction du protocole d’étude, évaluation financière, soumissions réglementaires, suivi des patients, contrôle qualité, gestion des données, valorisation et archivage. Ces étapes sont réalisées en collaboration avec différents acteurs de l’établissement (services de soin, pharmacie, laboratoires, service des archives, …) ou des acteurs externes (promoteurs externes, prestataires…).

Le processus support s’appuie quant à lui sur les services structurant du CHR Metz Thionville pour assurer une gestion de la recherche clinique intégrée aux processus institutionnels de l’établissement. Ainsi la PARC interagit de façon régulière et transversale avec les services en matière de ressources humaines, de gestion des ressources financières, de gestion du système d’information, de gestion pharmaceutique, de gestion des échantillons biologiques, de maintenance de l’équipement médical, et de gestion documentaire.

Enfin le CHR Metz Thionville est intégré à la dimension régionale et interrégionale de la recherche clinique en tant que membre fondateur du GIRCI Est.

Réalisation de journées de la Recherche Clinique

13 octobre 2016
Voir le programme

15 février 2018
Voir le programme

Journées de formations dispensées par le GIRCI Est sur le thème de la recherche clinique

Appels à projets

Une étape critique du développement d’un projet de recherche est celle de son financement. De nombreuses sources de financement existent, dont les principales pour la recherche clinique sont décrites ci-dessous.

Financés par le ministère de la santé, les appels à projets nationaux de recherche concernent 5 programmes couvrant les champs de la recherche clinique (PHRCN), translationnelle (PRT), infirmière et paramédicale (PHRIP), médico-économique (PRME), sur la performance du système de soins (PREPS).
à https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/l-innovation-et-la-recherche-clinique/appels-a-projets/article/programme-hospitalier-de-recherche-clinique-phrc

L’appel à projets PHRC Interrégional a pour but de soutenir des projets de recherche clinique :

  • permettant la mise en place et le soutien d’une politique de recherche partenariale entre les différents établissements de santé de l’inter région Est en favorisant les coopérations entre équipes de l’interrégion :
    • associant majoritairement des centres d’investigation de l’interrégion Est ;
    • impliquant à minima deux centres d’inclusions d’établissements différents de l’inter région.
  • permettant l’émergence de projets par des équipes souhaitant s’initier à la recherche clinique ;
  • touchant à toutes les thématiques à l’exception du VIH, du VHB et du VHC.

-> https://girci-est.fr/phrci/

L’appel à projets Emergence “jeune chercheur” est ouvert aux jeunes chercheurs de profession médicale de l’interrégion Est de moins de  40 ans (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes) souhaitant confirmer leur engagement en recherche clinique, dans le but de consolider des résultats préliminaires nécessaires à la poursuite de travaux multicentriques interrégionaux ou nationaux et de valoriser rapidement leurs travaux.

-> https://girci-est.fr/apj/

L’appel à projets de recherche paramédicale APPARA est destiné à soutenir et à promouvoir le développement d’une culture de la recherche paramédicale au sein de l’interrégion Est.

-> https://girci-est.fr/appara/

Il existe nombre d’autres appels à projets dont vous pourrez avoir un aperçu sur le Thésaurus des Appels à Projets du GIRCI-Est.

Liste des études du CHR Metz-Thionville ayant récemment obtenu des financements :

Etude NPT-MAR : « Intérêt des tests de provocation nasale dans la sélection des patients devant bénéficier d’une immunothérapie spécifique aux acariens », portée par le Dr LEFEVRE (Allergologie), financée par le PHRC Interrégional en 2017.

Etude PAPS : « L’efficacité de postures assurant un soutien contenant et sécurisant sur la douleur du nouveau-né prématuré en fonction de la présence ou de l’absence de la mère lors de la pose d’une sonde gastrique en Néonatologie », portée par Madame CHTOURBINE (néonatalogie), financée par l’APPARA (GIRCI Est) et la fondation APICIL en 2017.

Etude DEEP : « Déterminants de la distance peau-muscle au site d’injection des patients ayant une indication à l’utilisation de stylos auto-injecteurs d’adrénaline », portée par le Dr LEFEVRE (Allergologie), financée par l’appel à projet Jeunes Chercheurs (GIRCI Est) en 2016.

Etude PhaPASC : « étude de pharmacocinétique d’une dose unique de paracétamol administrée par voie sous cutanée chez des volontaires sains », portée par Dr LEHEUP (soins palliatifs), financée par le prix de la Recherche Clinique du CHR Metz-Thionville en 2016.

 

Etude AHF-CORE : « Evaluation répétée de la congestion au cours d'une hospitalisation pour insuffisance cardiaque aigüe », portée par Dr Nicolas GIRERD et Dr ZANNAD (cardiologie), financée par le prix du sillon lorrain (CHRU de Nancy et CHR Metz-Thioville) en 2016.

Etude TELECHO : « Expérimentation de la télé-échographie : protocole de coopération entre manipulateurs d’électroradiologie médicale et médecins radiologues à distance pour la réalisation de certaines indications d’exploration par échographie », portée par Dr PARIZEL (radiologie), financée par l’ARS Grand-Est en 2016.

Etude ACCAMBU : L’accouchement « ambulatoire », étude pilote pour évaluer la faisabilité des sorties de maternité le jour même ou le lendemain de l’accouchement », portée par Madame WALLERICH (gynécologie-obstétrique), financée par l’ARS Grand-Est en 2016.

Etude SPECTROLIVE : « Evaluation de la précision diagnostique (sensibilité et spécificité) de la spectroscopie optique bimodale (associant auto-fluorescence et réflectance diffuse) pour effectuer une classification non-invasive et automatisée des sites cutanés selon 4 classes histologiques : sain, kératose actinique, carcinome in situ et carcinome invasif », portée par le Dr KHAIRALLAH (chirurgie plastique), financée par le prix de la Recherche Clinique du CHR Metz-Thionville en 2015.

Etude COM-PATIENT : « Comprendre les comportements et les savoirs des patients dans le contexte du protocole SIOUX », portée par le Dr POIVRET (rhumatologie), financée par le prix de la Recherche Clinique du CHR Metz-Thionville en 2014.

Etude HOPE : « Etude de la faisabilité de la mesure de perfusion placentaire au premier trimestre de la grossesse par écho-angiographie Doppler 3D avec produit de contraste. Projet « HOPE » HexafluOrure Placentaire en Echographie », portée par Dr ESZTO et Pr. MOREL (gynécologie-obstétrique), financée par le prix du sillon lorrain (CHRU de Nancy et CHR Metz-Thioville) en 2014.

Etude REGULSTRESS : « Etude descriptive du stress biologique et du stress perçu chez les assistants de régulation médicale et les médecins lors du traitement d’un appel au centre 15 », portée par le Dr AUSSEDAT (urgences), financée par le prix de la Recherche Clinique du CHR Metz-Thionville en 2013.

Etude SIOUX : « Evaluation du suivi du patient ostéoporotique par une coopération médecin-pharmacien »,
portée par le Dr POIVRET (rhumatologie), financée par l’ARS et les URPS de Lorraine en 2012.

 Etude SAB : « Evaluation de l’efficacité et de la sécurité d’emploi d’un dispositif innovant permettant d’améliorer l’accessibilité buccale chez les personnes en situation de handicap présentant des troubles du comportement : la Spatule d’Accessibilité Buccale », portée par le Dr ANASTASIO (odontologie), financée par le PHRC Interrégional et la MNH en 2011.

Etude OCN/PRF : « Apport du « Platelet Rich Fibrin (PRF) » après une avulsion dentaire dans le traitement préventif d’un retard de cicatrisation et d’une ostéochimionécrose des maxillaires induits par les bisphosphonates », portée par le Dr GERARD (odontologie), financée par le PHRC Interrégional et la fondation des « gueules cassées » en 2010.

Les Journées de la Recherche

Le CHR Metz-Thionville organise tous les 18 mois une Journée de la Recherche. Elle a pour vocation de permettre aux professionnels médicaux, paramédicaux, chercheurs, travaillant dans le bassin de population de la Lorraine Nord sur des thématiques liées à la santé, de partager leurs expériences et de découvrir les travaux d’autres équipes.

La prochaine édition est prévue pour le 7 avril 2022 : Journée de la Recherche 2022.

Editions précédentes :

13 octobre 2016
Voir le programme

15 février 2018
Voir le programme

15 octobre 2019

Voir le programme

Les formations en recherche clinique

Dans le cadre du Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation de l’Est (GIRCI-Est) dont le CHR Metz-Thionville est membre, des formations sur différents aspects de la recherche clinique sont proposées chaque année aux personnels hospitaliers : rédaction de protocoles d’étude, réglementation de la recherche, analyses statistiques, etc.

Retrouvez la liste des formations et les modalités d’inscription sur cette page : https://www.girci-est.fr/formationIR/