450 participants à la journée RRAC en Orthopédie

16.10.2018

public de la RRACFranc succès pour la journée dédiée à la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) qui s’est déroulée le 5 octobre dernier à l’hôpital de Mercy, en partenariat avec FH Orthopedics.

L’aboutissement d’un an de préparation et de l’implication de plusieurs services du CHR. Celle du Dr Irrazi, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatique, et de son équipe, qui ont réalisé les deux interventions chirurgicales filmées et diffusées en direct durant la journée. Mais aussi celle des équipes du bloc, du pôle Appareil locomoteur et Traumatologie et de la direction du CHR.

Cette journée aura en effet permis de valoriser l’excellence des équipes du CHR de Metz-Thionville mais aussi de mettre en avant le virage ambulatoire dans lequel l’établissement s’est engagé depuis 10 ans. Virage matérialisé par le développement de la médecine et de la chirurgie ambulatoire, des programmes de récupération rapide après chirurgie (RRAC) ou encore du service de retour à domicile des patients hospitalisés (PRADO).

L’intégralité des interventions chirurgicales, des discussions et des débats organisés au cours de cette journée était retransmis en direct sur le plateau installé au forum de l’hôpital de Mercy ainsi que sur trois autres plateaux en duplex depuis Perpignan, Lyon et Rennes. Une diffusion en simultanée sur le web via un serveur sécurisé était également assurée pour les professionnels qui ne pouvaient faire le déplacement sur l’un des plateaux.

450 professionnels de tout l’Hexagone et d’une douzaine de pays (Luxembourg, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, Maroc, Etats-Unis…) ont ainsi pu participer à cette journée et échanger sur les facteurs clés de la réussite du développement de l’ambulatoire au sein du CHR.

Image chirurgiens RRAC